Année de production
2022
© Cyril FRÉSILLON / EDYTEM / CNRS Images
20220146_0020
Prise de contact d’un traileur rencontré au col de la Pra dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Selon son terrain et son accessibilité, le chercheur ou la chercheuse a différents moyens de rencontrer des personnes enquêtées. Dans le cadre d’une étude concernant les pratiques d'activités récréatives, ces personnes peuvent être sollicitées grâce notamment à des réseaux de connaissance communs, d’autres chercheurs, des associations sportives ou sur les espaces pratiqués. Cette dernière forme de rencontre peut avoir plusieurs intérêts, dont celui de rencontrer la personne enquêtée lors de sa pratique. Cela peut permettre de créer une connivence, un point de discussion préalable, mais aussi de pouvoir sortir des réseaux sociaux (groupe d’amis, appartenance à des fédérations etc.) et ainsi de rencontrer des personnes aux profils variés. Dans le cadre d’une recherche qualitative, une diversité des profils est recherchée. Cette photo a été prise au cours d’une enquête ethnographique en tandem sur les activités récréatives qui questionne les rapports humains-environnements en montagne.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.