© CNRS Images - 2015

Des spermatozoïdes in vitro

Numéro de notice

4662

Durée

00:06:00

Année de production

2015

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BAKER Nicolas

Résumé

Au centre de fertilité de l'Hôpital Femme Mère Enfant à Lyon, une équipe de chercheurs vient de réaliser un exploit biotechnologique : la production en laboratoire de spermatozoïdes humains à partir de biopsies testiculaires d ' hommes stériles.
Le dispositif Artistem, développé par la start-up Kallistem, est une technologie de thérapie cellulaire qui permet de cultiver des spermatozoïdes in vitro à partir de cellules germinales. Grâce à cette prouesse technique, les chercheurs peuvent désormais réaliser en laboratoire la spermatogenèse, c'est-à-dire l ' intégralité du processus naturel produisant les spermatozoïdes. Ce processus est pourtant l'un des plus complexes de la nature. Cette découverte représente un nouvel espoir pour les patients azoospermiques, mais elle doit encore faire l'objet de nombreuses études avant d'être possiblement utilisée en clinique.

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.