© CNRS Images - 2006

Prises de tête

Coroplathie thasienne

Numéro de notice

1803

Durée

00:25:00

Année de production

2006

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Au musée archéologique de Thasos, en Grèce du nord, l'archéologue Arthur Muller présente ses recherches en coroplathie, étude des figurines votives en terre cuite, souvent retrouvées aux alentours des sanctuaires de la Grèce antique, en l'occurrence ceux d'Artémis et de Démeter Thesmophoros (Ve-IIe siècle).
L'étude des modalités de fabrication - surmoulages successifs, combinatoires de têtes, modification du vêtement - fait apparaître une organisation quasi-moderne de la production de ces objets de piété largement diffusés dans le monde méditerranéen. Elle permet aussi de corriger certaines interprétations stylistiques uniquement fondées sur des critères esthétiques.
Un système de fiches adaptées est à l'origine d'un corpus de moules et statuettes en terre cuite, qui pourra être étendu à la plupart des musées possédant de tels objets dans leurs collections.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.