Année de production
2019
© Jean-Pierre TOUMAZET / GEOLAB / CNRS Images
20190063_0003
Si vous survolez l’oppidum de Corent aujourd’hui, dans le Puy-de-Dôme, ce n’est pas tout à fait ce que vous pourrez y voir. Ceci est l’environnement d’une agglomération gauloise de 10 km² reconstruit numériquement. Grâce à une nouvelle technique en cours d’optimisation, le relevé topographique par LiDAR aéroporté, les chercheurs sont parvenus à supprimer la végétation et effacer le relief naturel, mettant ainsi à découvert ces vestiges remontant pour certains à l’époque gauloise : en rouge, on distingue les éléments en surélévation comme le bâti ou les terrasses, en vert, ceux en creux. De quoi mieux orienter de futures fouilles archéologiques. Cette image a été lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2019.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.