
© Jonathan COLOMBET/ICCF/CNRS Photothèque
Bactérie "Pseudomonas syringae", prélevée dans de l'eau de nuage collectée au sommet du Puy de Dôme
Référence
20130001_0680
Année de production
2010
Taille maximale
25.13 x 29.26 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Bactérie "Pseudomonas syringae", prélevée dans de l'eau de nuage collectée au sommet du Puy de Dôme. Cette bactérie synthétise une protéine permettant la nucléation de la glace, donc favorisant le gel de l'eau à certaines températures. Sa présence dans l'atmosphère soulève la question de son implication dans le gel des nuages et l'apparition des précipitations. La plupart du temps, les précipitations sont en effet induites par la formation de glace dans le nuage. L'objectif est d'étudier la capacité glaçogène de ces bactéries, leur influence sur la chimie et la microphysique des nuages et sur les précipitations.