© CNRS Images - 2013
Numéro de notice
4056
Aspirateur à nuages
Installé sur le sommet du Puy-de-Dôme, un aspirateur à nuages développé par l'OPGC (Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand) permet à Pierre Amato, microbiologiste de l'environnement à l'ICCF (Institut de Chimie de Clermont-Ferrand), en collaboration avec des chercheurs du LaMP (Laboratoire de Météorologie Physique), de récupérer les microorganismes vivants dans les nuages et de les analyser en laboratoire pour comprendre leurs rôles dans la composition chimique de l'atmosphère.
Les chercheurs s ' intéressent aux passages des bactéries dans les nuages et leurs rôles éventuels dans l'effet de serre. Ils analysent en laboratoire les propriétés des microorganismes qu'ils ont prélevés grâce à l'aspirateur à nuages, par exemple, la bactérie Pseudomonas, qui a la capacité de faire geler l'eau à une température relativement élevée.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales