© CNRS Images - 2013

Aspirateur à nuages

Numéro de notice

4056

Durée

00:07:00

Année de production

2013

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

GOMBERT Christophe

Résumé

Installé sur le sommet du Puy-de-Dôme, un aspirateur à nuages développé par l'OPGC (Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand) permet à Pierre Amato, microbiologiste de l'environnement à l'ICCF (Institut de Chimie de Clermont-Ferrand), en collaboration avec des chercheurs du LaMP (Laboratoire de Météorologie Physique), de récupérer les microorganismes vivants dans les nuages et de les analyser en laboratoire pour comprendre leurs rôles dans la composition chimique de l'atmosphère.
Les chercheurs s ' intéressent aux passages des bactéries dans les nuages et leurs rôles éventuels dans l'effet de serre. Ils analysent en laboratoire les propriétés des microorganismes qu'ils ont prélevés grâce à l'aspirateur à nuages, par exemple, la bactérie Pseudomonas, qui a la capacité de faire geler l'eau à une température relativement élevée.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.