Année de production
2015
© Cyril FRESILLON/LAMP/CNRS Images
20150001_0708
Dispositif de prélèvement des aérosols atmosphériques, installé à la station de recherche de l'Observatoire de physique du globe de Clermont Ferrand (OPGC), au sommet du Puy de Dôme. Il est composé d'un système de portes-filtres contenant des filtres en téflon ou en quartz selon le type d'analyse effectué. L'objectif est d'analyser la concentration en espèces chimiques présentes dans les particules, dont certaines sont des polluants émis par les activités humaines, en fonction de la masse d'air dominante. Ces mesures permettent de suivre l'évolution à court et long terme de cette composition chimique, un paramètre important des changements climatiques et de la qualité de l'air.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2015
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.