Film réservé à la consultation

Meemeba 1974

El baile de la chicha de chantaduro celebrado por los indigenas Bora en Providencia Nueva Rio Igarapana Amazonia Colombiana

Numéro de notice

1541

Durée

01:01:00

Année de production

1983

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

GASCHE Jürg

Résumé

Préparation et célébration de la fête traditionnelle du fruit du palmier chontaduro dans un village d'Amazonie colombienne, chez les Indiens Bora.
Les hommes cueillent les fruits du palmier dans la forêt, pour la préparation dans la maison collective d'une boisson douce, la chicha de chontaduro. Le fruit est épluché et râpé avant d ' être préparé.
Sur des images d'archive en noir et blanc montrant des indiens bora, un ancien parle dans sa langue. De jeunes Indiens habillés à l ' occidental jouent au football, et de leur côté, des hommes fabriquent une école en bois, et des femmes font la cuisine. La communauté catholique assiste à une messe et chante, tandis que pour la fête traditionnelle, des masques sont fabriqués avec des lamelles de bois. Pendant les réjouissances les indiens dansent et chantent avec les masques et des pagnes végétaux. Parole mythique bora et paroles bibliques s'entremêlent.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.