© CNRS images-media-femis-CICT IRD Audiovisuel 1999

Sirius, l'étoile dogon

Numéro de notice

887

Durée

00:26:00

Année de production

1999

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BLUMBERG Jérôme

Résumé

En juillet 1998, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien, se rend au Mali chez les Dogon de Sanga avec les ethnologues Germaine Dieterlen et Jean Rouch, pour enquêter sur le rôle primordial de l'étoile Sirius dans la cosmogonie dogon. Pour les Dogon, Sirius est Sigi Tolo, l'étoile du Sigui, qui est l'une des plus importantes cérémonies dogon ; elle a lieu tous les soixante ans.
Des informateurs dogon emmènent l'astrophysicien dans un lieu où se trouvent deux pierres monumentales, l'une appelée soleil, l'autre Sirius, et dans une caverne qui présente une ouverture servant d'observatoire. Jean-Marc Bonnet-Bidaud observe à cet endroit précis le lever conjoint du soleil et de Sirius, tel que le décrivent les Dogon depuis toujours.
L'astrophysicien s'entretient alors avec Germaine Dieterlen et Jean Rouch sur les connaissances en astronomie des Dogon. Comment pouvaient-ils avoir connaissance de la naine blanche, qu'ils appellent le compagnon de Sigui Tolo, et savoir qu'elle gravite autour de Sirius en soixante ans, intervalle de temps entre les cérémonies du Sigui ? Cette petite étoile, visible uniquement à l'aide de grands télescopes, n'a pu être observée pour la première fois qu'à la fin du XIXème siècle.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.