
© Alain BELMONT/LARHRA/CNRS Photothèque
Vue générale, en fin de fouilles, de la Molière à Vachat, une meulière (carrière de meules de moulin
Référence
20110001_0478
Année de production
2010
Taille maximale
30.89 x 23.16 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Vue générale, en fin de fouilles, de la Molière à Vachat, une meulière (carrière de meules de moulin) exploitée dès la fin du XVIIe siècle, sur le site du Mont Vouan en Haute-Savoie. Après un mois de chantier et l'intervention d'une pelle mécanique, le plancher d'exploitation de la carrière a été mis au jour. Les tailleurs de pierres ont d'abord extrait les meules verticalement pour ouvrir une salle souterraine, puis lorsque la hauteur sous plafond a été suffisante, l'extraction s'est faite sur un plan horizontal, en formant des gradins et des paliers dont on voit ici un exemplaire. Les techniques mises en œuvre témoignent d'un savoir-faire très poussé, détenu par des maîtres artisans au sommet de leur art, et non de simples paysans travaillant durant la morte-saison.