
© Bruno JOURDAIN/CNRS Photothèque
Mesures radar au col du Dôme, à 4 250 m d'altitude, dans le massif du Mont-Blanc
Référence
20130001_0719
Année de production
2012
Taille maximale
43.89 x 29.26 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Mesures radar au col du Dôme, à 4 250 m d'altitude, dans le massif du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises. Ces mesures, réalisées en marge d'opérations de forage, sont nécessaires pour connaître la morphologie du socle rocheux, afin de modéliser l'écoulement du glacier et de dater la carotte de glace qui sera extraite. Un forage a eu lieu au col du Dôme dans le cadre du programme ESCCARGO (Evolution séculaire de charge et composition de l'aérosol organique au-dessus de l'Europe) en septembre 2012. L'objectif était de collecter 120 m de glace jusqu'au sol rocheux. L'extraction de carottes de glace de haute altitude permet de reconstruire l'évolution de la composition chimique de l'atmosphère européenne au cours du dernier siècle.