© CNRS - 1985
Numéro de notice
695
Besta berria
Au pays basque, la célébration de la Fête-Dieu est l'occasion de cérémonies traditionnelles auxquelles participent tous les habitants du village. Une procession constituée de groupes costumés, des notables et des villageois, se rend de l'église à la grand-place du village. Chaque individu a sa place et son rôle dans ce cortège. Les groupes costumés défilent en dansant tout au long du parcours et lors des entrées et sorties de l'église. Ils sont suivis des musiciens, des Oillarrak (coqs), des Janpurrak (sapeurs), des Benderariak (porte-drapeaux), du Makilaria (celui qui fait tourner le bâton)...
La sortie processionnelle du Saint-Sacrement, présenté aux fidèles dans les reposoirs construits sur le parcours du cortège, marque le sommet de la fête chrétienne. Les tours de place des groupes, la marche des Kaskarot et les sauts-basques terminent en apothéose les festivités profanes.
Ces images ont été tournées en 1978.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales