Film réservé à la consultation
© CNRS AV / Anne Chapman - 1990
Numéro de notice
668
Hommage au peuple yahgan
L'histoire, les modes de vie et la culture des Yahgan, peuple indien nomade de chasseurs cueilleurs, aujourd'hui disparu, sont évoqués sur le lieu de leur peuplement au Cap Horn et en Terre de Feu.
A partir de 1624, date de la première rencontre de Hollandais avec des Yahgan, eurent lieu de nombreuses expéditions (James Cook, Georges Forester...). En 1830, le capitaine anglais Fitz-Roy découvrit à son tour ce peuple et revint en Angleterre avec quatre indigènes. L'un d'eux, surnommé J. Button, s'adapta très bien à la civilisation anglaise. Deux ans plus tard, il fut ramené chez lui avec deux autres de ses compagnons par le capitaine Fitz-Roy accompagné entre autres par Charles Darwin. Différentes expéditions se succédèrent jusqu'en 1855. Certaines reprirent contact avec J. Button, qui au fil des années se refondit dans sa culture d'origine et refusa de retourner en Angleterre. A partir de 1860 les premières missions furent implantées. Peu à peu, la population des Yahgan diminua jusqu'à leur décimation due à de très nombreuses épidémies.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales