© CNRS AV, Papillault-Vidéo - 1987
Numéro de notice
631
Nordeste, rien de nouveau
Les habitants de la région du Nordeste au Brésil vivent dans des conditions d'hygiène et de santé précaires. A travers quelques épisodes de leur vie quotidienne, apparaissent les premiers signes irrécusables d'une conscience collective.
A Canindé, gros bourg agricole du Sertao brésilien, des milliers de déshérités du Nordeste viennent en pèlerinage. Les pèlerins comme les paysans des quartiers les plus misérables traitent leurs problèmes de santé en s'adressant aux prieuses et guérisseurs ; les Franciscains de l'hôpital essaient de travailler avec eux, quoique leur système de soins semble antagoniste.
Au bidonville de Pirambu, près de Fortaleza, 180 000 habitants vivent le long d'une plage dans des cabanes de carton ou de tôle. Devant le taux catastrophique de mortalité infantile, la délinquance et les mauvaises conditions d'hygiène, des représentants de quartiers tentent de mettre en place un début de structure sociale et des agents de santé assurent la prévention et les soins primaires.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales