Numéro de notice
738
Un homme du pays
L'été 1974, dans l'Hérault en pleine crise de la viticulture méridionale, Auguste Chassary, viticulteur militant, lutte pour la survie des exploitations familiales comme la sienne.
Heureux d'avoir choisi ce mode de vie, il a su acquérir une liberté rare et préserver certaines valeurs (rapports humains, respect de la nature) qu'il n'aurait pu trouver en ville. Il garde espoir en une amélioration de la situation et souhaite conserver une certaine autonomie tandis que deux voisins ont décidé de regrouper leurs terres pour un meilleur rendement. Lors d'une réunion, la lecture du bilan de la cave coopérative, suscite des réactions vives à propos des importations de produits à bas prix provenant d'Italie.
Diverses manifestations à Montpellier et à Sète rassemblent un grand nombre de paysans touchés par la crise. Malgré son optimisme sur l'avenir, Auguste Chassary estime que ces éclats ponctuels ne pourront rivaliser, à long terme, avec le libéralisme et qu'un changement profond est nécessaire.
De nombreuses images illustrent la vie quotidienne d'Auguste Chassary : cueillette de champignons, travail dans ses vignes, recherche de truffes...
Il existe deux autres titres dans la série intitulés "Vivre au pays (n°1)" et " Pour vivre au pays (n°2)".
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales