Année de production
2020
© Cyril FRÉSILLON / ISIR / CNRS Images
20200028_0022
Actionneurs du dispositif HaptiComm (Deafblind Haptic Communicator project), une plateforme matérielle et logicielle permettant de communiquer de manière simplifiée avec une personne sourdaveugle. Ce dispositif haptique mobile transmet un message saisi dans une application, en le traduisant en langage tactile (langue dont les signes correspondent à des sensations sur la face interne de la main du destinataire). Pour cela, 24 actionneurs développés spécialement pour la communication tactile sont répartis sous la main, afin de s’adapter aux différents langages nationaux. Ils reproduisent les signes grâce à des tapes mais aussi via un biais cognitif, le mouvement apparent. Lorsque les actionneurs vibrants sont activés en succession rapide, le destinataire a l’impression d’une vague de vibrations. Réaliser le mouvement apparent sur cette zone est l’un des défis de l’HaptiComm.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2020
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.