Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2023
Numéro de notice
7865
Cristal collectif 2023 : REPOTECH
Le réseau RENATECH est un réseau national du CNRS distribué en cinq grandes centrales de technologies localisées à Palaiseau, Lille, Besançon, Toulouse et Grenoble. L'équipe, constituée de représentants de chacune de ces centrales et de développeurs informatiques de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie, a lancé une nouvelle application : REPOTECH. Elle permet de gérer les demandes de faisabilité ou de projets afin d'accéder aux équipements technologiques du réseau.
Depuis plus de dix ans, le CNRS dispose d'un réseau de centrales de micro et nanofabrication, RENATECH, ouvert à des utilisateurs issus des mondes académiques et industriels. Piloté par l'institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS (INSIS), RENATECH a permis une remise à niveau de l'outil microtechnologique français, le plaçant ainsi à la pointe en termes d'équipements et d'expertise humaine. Il dispose aujourd'hui de 8 300 m2 de salles blanches réparties sur cinq plateformes. Le réseau s'est élargi depuis 2017 par les moyens technologiques disponibles dans plus d'une vingtaine de centrales régionales avec RENATECH+. Pour développer l'application REPOTECH, RENATECH a ainsi formé en son sein, un groupe de travail composé d'administrateurs de centrales et d'informaticiens. L'organisation de réunions mensuelles a permis aux administrateurs d'exprimer leurs besoins et de conseiller les informaticiens en charge du développement sur leurs réalisations. Pour répondre aux besoins d'accessibilité des utilisateurs du réseau, réparti partout en France, le choix d'une application web s'est imposé. En plus des réalisations attendues, l'équipe a développé des systèmes de communication pour que ce projet puisse interagir avec les LIMS (Laboratory Information Management System), déjà installé dans les centrales RENATECH. Ces communications avec DigiCleaR, CROSS et MyFab améliorent le suivi des projets de recherche réalisés dans les diverses salles blanches du réseau. L'équipe projet a déployé la première version de REPOTECH en janvier 2022. Cette nouvelle application a offert aux utilisateurs une nouvelle interface plus rapide, plus ergonomique et offrant de nouvelles fonctionnalités. De plus, elle garantit une parfaite sécurité des informations contenues dans la base de données et en conserve l'historique de la base précédente. Dotée depuis de nouvelles fonctionnalités comme la génération de statistique ou de faits marquants associés aux projets, l'application gère aujourd'hui plus de 2 400 projets et près de 3 600 utilisateurs.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales