Production year
2018
© Christophe HARGOUES / LMGC / CNRS Images
20180076_0130
De la biomécanique de l’arbre aux propriétés matérielles en conditions d’usage – cas du buis
Les questionnements de biomécanique de l’arbre peuvent rejoindre ceux des comportements mécaniques relevés par les usagers du bois. L’expérience empirique d’artisans peut mettre en exergue des phénomènes et des espèces au comportement atypique ; et en retour, les questions qui émergent de la pratique peuvent faire appel à la biomécanique et non plus seulement à la mécanique du matériau en conditions d’emploi. Les protocoles d’étude se complexifient alors pour rejoindre les contraintes expérimentales propres aux deux groupes de questions.
Différentiel de fentes de séchage entre deux rondelles jumelles de buis (Buxus sempervirens), l’une directement séchée depuis le bois vert (à droite), l’autre (à gauche) séchée après avoir été bouillie pendant 30 minutes, selon un processus de recouvrance hygrothermique (RHT). Les déformations suivant les deux processus sont estimées par suivi de points. La RHT permet de libérer la partie « bloquée », viscoélastique des contraintes de croissance, qui autrement se relâchent très progressivement sur des temps longs. Il est probable que les observations de certains artisans quant au « temps de séchage » des bois impliquent en fait aussi ce type de phénomène.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2018
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.