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20180076_0125

© Christophe HARGOUES / LMGC / CNRS Images

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Échantillonnage de fournitures utilisées en lutherie du quatuor

Photos 39-42 Bois de résonance-lutherie du quatuor
Les artisans du bois sont détenteurs d’importants « savoirs de la main » sur le matériau. Des travaux dans l’équipe Bois du LMGC cherchent à relier savoirs artisanaux et savoirs scientifiques, selon une approche « ethno-bio-mécanique ». Ici, les usages des « bois de résonance » d’épicéa et d’érable par les luthiers de la famille du violon, sont pris comme modèle d’étude. Effectivement, en lutherie, le choix de bois est extrêmement exigeant, tout en restant centré sur la variabilité à l’intérieur de 2 espèces. Et il existe une importante communauté de luthiers actifs, avec une bonne transmission des savoirs. La démarche de recherche commence par des enquêtes pour collecter les savoirs et opinions des luthiers sur leur matériau. Puis, la variabilité des propriétés physiques et mécaniques des bois employés est caractérisée en laboratoire. Finalement, pour confronter directement « savoirs de la main » et propriétés mesurables, des tests de perception sensorielle de ces bois par des luthiers sont menés. Cette recherche pilote sur les bois des luthiers du quatuor, s’élargit progressivement à d’autres bois et métiers.


Echantillonnage de fournitures de lutherie : quartiers pour tables d’harmonie et fonds de violon. On cherche à caractériser l’éventail de variabilité des propriétés, et la structuration multi-échelle de la variabilité (entre : provenances, grades de qualité à la vente, arbres, planches/quartier, localement dans un quartier).

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