Dossier

La génétique, couteau suisse de la biologie

Les découvertes de l’ADN et de l’ARN ont ouvert la voie à toute une discipline de recherche : la génétique. L’étude de ces molécules permet aux scientifiques d’appréhender le vivant à une échelle toujours plus fine et alimente de nombreux domaines de recherche.

Analyse d’acide nucléique par électrophorèse et visualisation en lumière ultraviolette. Ici, tous les échantillons analysés, sauf un, contiennent le même fragment d’ADN.
Analyse d’acide nucléique par électrophorèse et visualisation en lumière ultraviolette. Ici, tous les échantillons analysés, sauf un, contiennent le même fragment d’ADN.

© Jérôme Chatin / CNRS Photothèque

Voir le média

L’évolution technologique permet de purifier l’ADN et l’ARN, les amplifier (copier et multiplier) et les séquencer (détailler leur code génétique) et d’analyser les données génétiques à une vitesse croissante et à moindre coût. De nombreuses découvertes en génétique ont ainsi nourri notre connaissance de la machinerie du vivant : l’identification de nombreux gènes, de leurs fonctions, de parties codantes (qui fabriquent les protéines) et non-codantes de l’ADN. Ces dernières peuvent notamment jouer un rôle de régulatrices de l’expression des gènes, mais ne sont pas les seules : l’impact de notre environnement ou la configuration 3D de l’ADN (environnement proche du gène) en sont également les acteurs.

L’ARN a également révélé une part de ses mystères. Si l’ARN messager (ARNm) est connu pour être traduit en protéines, de nombreux autres ARN (ARNt, microARN…) jouent le rôle d’enzymes ou de régulateurs de l’expression des gènes.

Au-delà des connaissances sur la nature et le fonctionnement des gènes, les données génétiques permettent également d’étudier la filiation entre différents individus, espèces, ou groupes, d’affiner leur histoire évolutive et de dater leur origine. Ainsi, on comprend mieux les forces qui déterminent l’évolution des génomes dans la nature. Savez-vous que la métagénomique permet d’identifier la présence et la quantité d’organismes dans un environnement donné ? Le recours à des techniques de marquage ou de modification de l’ADN sont utiles à l’étude de mécanismes biologiques plus vastes.

Les recherches menées dans cette discipline ouvrent aussi de nouvelles perspectives d’application dans la compréhension et le traitement de maladies virales et génétiques, dans le développement d’une médecine personnalisée et préventive, dans la sélection végétale et l’amélioration des rendements agricoles. Récemment, des recherches menées en sciences du numérique s’appuient même sur l’ADN pour stocker des données numériques !

Laissez-vous happer par le vertigineux domaine de la génétique en parcourant les images et les vidéos réalisées dans les laboratoires du CNRS.

Mots clés : génome, gène, ADN, méduse d’ADN, ARN, ARN viral, ARN messager, séquençage, enzyme, virus, carte génomique, épigénétique

20080001_0414
Open media modal

Précipité d'ADN extrait de tissu biologique de souris. L'ADN se présente sous forme de filaments blanchâtres formant la "méduse". Il est soumis à différents traitements enzymatiques pour localiser les sites de translocations chromosomiques. La translocation est une aberration chromosomique au cours de laquelle un segment de chromosome coupé va se fixer sur un chromosome non homologue. Cette aberration chromosomique peut affecter les cellules B (lymphocytes B), productrices des anticorps, et…

Photo
20080001_0414
Précipité d'ADN extrait de tissu biologique de souris. L'ADN se présente sous forme de filaments bla
20210133_0009
Open media modal

Séquençage du génome viral du SARS-CoV-2 sur un séquenceur de troisième génération. Cette technique permet de détecter les mutations du génome du virus. Les mutations résultent d’erreurs lors de la réplication virale (le processus par lequel le virus se multiplie). Les étudier permet de tracer la diffusion de l’épidémie de covid-19 en suivant les lignées de virus dans l’espace et dans le temps. On peut aussi repérer les mutations qui impactent l'évolution de l’épidémie, comme la résistance des…

Photo
20210133_0009
Séquençage du génome viral du SARS-CoV-2
20000001_1228
Open media modal

L'utilisation du microscope mathématique (transformée en ondelettes) pour analyser la complexité du génome permet d'extraire des informations structurelles sur le compactage de l'ADN dans le noyau cellulaire. Cette image donne une représentation espace(x)/échelle(y) de l'organisation hiérarchique (arborescente) des séquences d'ADN où est codée cette information structurelle.

Photo
20000001_1228
Séquences d'ADN vues au microscope mathématique
20200072_0001
Open media modal

Culture de neurones dérivés d'iPSC marqués avec le marqueur somato-dendritique MAP2+ (rouge) et un marquage post-synaptique (PSD95, vert). Le noyau est contremarqué au Hoechst bleu. Cette image a été réalisée dans le cadre d'une étude sur la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents aux troubles du spectre autistique (TSA). L’origine de ces troubles neuro-développementaux complexes reste en effet souvent inconnue. En analysant les cellules souches olfactives de patients autistes,…

Photo
20200072_0001
Culture de neurones dans le cadre d’une étude des mécanismes moléculaires sous-jacents aux TSA
20150001_0491
Open media modal

Carte génomique du virus géant ”Pandoravirus salinus” découvert dans les sédiments des côtes chiliennes en 2013. Le nombre de ses gènes rivalise avec celui de certains microorganismes cellulaires eucaryotes. Le terme "Pandoravirus" évoque à la fois sa forme en amphore et son contenu génétique mystérieux. Seul un infime pourcentage (6%) des protéines codées par les 2 500 gènes de "Pandoravirus salinus" ressemble à des protéines déjà répertoriées dans les autres virus ou organismes cellulaires…

Photo
20150001_0491
Carte génomique du virus géant ”Pandoravirus salinus”
20210140_0003
Open media modal

Chevaux courant dans les steppes de Mongolie intérieure, en Chine. Le cheval moderne a été domestiqué environ 2 200 ans avant notre ère. Il est originaire des steppes pontiques, dans le nord du Caucase, et s'est répandu en Asie et en Europe durant les siècles suivants, remplaçant les populations sauvages qui peuplaient jusque là ces régions. Pour parvenir à cette conclusion, une équipe internationale de scientifiques a rassemblé, séquencé et comparé 273 génomes de chevaux anciens dispersés à…

Photo
20210140_0003
Chevaux courant dans les steppes de Mongolie intérieure, en Chine
20200010_0001
Open media modal

Lupin blanc, "Lupinus albus". Cette image est en lien avec des travaux sur le décryptage du génome du lupin blanc. Cette plante possède un système racinaire très adapté aux sols pauvres ; grâce à ses racines protéoïdes, elle extrait le phosphate du sol de manière très efficace. Le décryptage de son génome représente une étape majeure vers la compréhension de ce mécanisme. Il pourrait permettre d'accélérer tous les programmes de sélection du lupin et aider à faire de cette légumineuse un atout…

Photo
20200010_0001
Lupin blanc, "Lupinus albus"
20210089_0001
Open media modal

Particules virales vues en microscopie électronique à balayage : "Pithovirus sibericum" (en vert), "Mollivirus sibericum" (en rouge), "Pandoravirus salinus" (en bleu) et "Mimivirus" (en violet). Ils appartiennent à différentes familles de virus géants, des virus dont la taille et la complexité génétique rivalisent avec les organismes cellulaires et qui pourraient jouer un rôle métabolique majeur dans de nombreux écosystèmes. Les scientifiques ont étudié leur épigénome, c'est-à-dire l’ensemble…

Photo
20210089_0001
Virus géants Pithovirus sibericum, Mollivirus sibericum, Pandoravirus salinus et Mimivirus
20210038_0001
Open media modal

Papillon "Heliconius numata", forme "Heliconius numata silvana", à Tarapoto au Pérou. Ce papillon est une espèce amazonienne dont les motifs colorés sont des signaux d'avertissement de toxicité envers les prédateurs. Plusieurs formes colorées coexistent au sein des populations, portées par des inversions chromosomiques distinctes. Ces inversions bloquent la recombinaison génétique et empêchent les caractères des différentes formes colorées de se mélanger entre eux. La forme "silvana" que l’on…

Photo
20210038_0001
Papillon "Heliconius numata", à Tarapoto au Pérou
20170074_0013
Open media modal

Représentation circulaire de la distribution et de la recombinaison de SNPs (qui sont des variations mineures du génome au sein d’une population ou d’une espèce, à l’origine de différences morphologiques mais aussi de certaines prédispositions à des maladies). Ici, les chercheurs ont comparé des lignées de clonotype cc1 du groupe B de "Streptococcus agalactiae" (GBS) avec celle de la bactérie "Streptococcus agalactiae", principale cause d'infections néonatales bactériennes. Les récents…

Photo
20170074_0013
Représentation circulaire de la distribution et de la recombinaison de SNPs
20180063_0001
Open media modal

Image améliorée d'une coupe fine de "Pandoravirus quercus", observé en microscopie électronique. Cette souche découverte à Marseille appartient à la famille de virus géants pandoravirus, caractérisés par leur forme en amphore et leur génome géant et atypique. Ils ne partagent que la moitié de leurs gènes codant pour des protéines, ce qui n'est pas la norme dans une même famille. Les nombreux gènes orphelins (sans équivalent chez d'autres organismes) et leur diversité d'un cas à l'autre laissent…

Photo
20180063_0001
Coupe fine de "Pandoravirus quercus" observé en microscopie électronique
20160035_0007
Open media modal

Modélisation en 3D de l'organisation des chromosomes dans le noyau d'une cellule, réalisée à partir des données d'activité de ses gènes. Les couleurs noir, bleu et vert correspondent à différents types de gènes inactifs alors que le jaune représente les gènes actifs. La simulation utilisée a nécessité environ une à deux journées de calcul. Cette modélisation permet aux chercheurs de mieux comprendre les mécanismes physico-chimiques et biologiques qui contrôlent le repliement de l'ADN dans le…

Photo
20160035_0007
Modélisation 3D de l'organisation des chromosomes dans un noyau cellulaire
20170075_0001
Open media modal

Arbre phylogénétique décrivant la propagation du sous-type C du VIH-1, généré via le logiciel PhyML à partir de plus de 3 000 séquences du virus provenant du monde entier. L’arbre décrit globalement l’évolution des séquences, le système de coloration est utilisé pour corréler cette évolution à la géographie et aux facteurs de risque. Chaque branche (ligne colorée) représente l’évolution d’une séquence virale. La longueur des branches varie en fonction du nombre estimé de mutations. Les…

Photo
20170075_0001
Arbre phylogénétique décrivant la propagation du sous-type C du VIH-1
20130001_0406
Open media modal

Algue rouge "Chondrus crispus", connue aussi sous le nom de pioka, prélevée au large de Roscoff dans le Finistère. Le premier séquençage du génome d'une algue rouge a été réalisé sur cette algue d'environ 20 cm de longueur, très commune sur les côtes rocheuses de l'Atlantique nord. Son génome s'est révélé petit et compact pour un organisme multicellulaire. Il y a plus d'un milliard d'années, les algues rouges auraient subi, du fait de conditions environnementales extrêmes, une perte massive de…

Photo
20130001_0406
Algue rouge prélevée au large de Roscoff dans le Finistère
20130001_1482
Open media modal

Mise en place d'une lame "flow cell" dans un séquenceur haut-débit (HiSeq 2000 Illumina). C'est une lame de verre sur laquelle est fixé l'ADN qui va être séquencé. La réalisation d'un processus complet par la machine, ou "run", dure de 3 à 11 jours selon le type de séquençage demandé. Genoscope, plateforme national de séquençage.

Photo
20130001_1482
Mise en place d'une lame "flow cell" dans un séquenceur haut-débit (HiSeq 2000 Illumina). C'est une
20130001_1489
Open media modal

Mise en place d'une lame "flow cell" dans un séquenceur haut-débit (HiSeq 2000 Illumina). C'est une lame de verre sur laquelle est fixé l'ADN qui va être séquencé. La réalisation d'un processus complet, ou "run", dure de 3 à 11 jours selon le type de séquençage demandé. Genoscope, plateforme national de séquençage.

Photo
20130001_1489
Mise en place d'une lame "flow cell" dans un séquenceur haut-débit (HiSeq 2000 Illumina). C'est une
20170074_0012
Open media modal

Arbre taxonomique d’abondance dynamique obtenu par analyse de métagénomique quantitative. Cette analyse permet d’identifier des associations entre un microbiome, différentes conditions environnementales et des individus présentant des caractéristiques particulières (maladies, origine géographique…). Ici, les chercheurs ont étudié le microbiome intestinal de souris infectées par la bactérie "Listeria monocytogenes". Dans cette expérience l’abondance des populations de bactéries "Alloprevotella"…

Photo
20170074_0012
Arbre d’abondance métagénomique d'un microbiome intestinal de souris
20210101_0001
Open media modal

Traduction d'un ARN messager (ARNm, les points verts sur l'image), observée de l'intérieur d'un embryon de drosophile en développement. Les noyaux de l'embryon sont colorés en violet. L'image a été acquise avec un microscope à feuille de lumière de type MuViSPIM. Des scientifiques ont pu visualiser pour la première fois en temps réel l’étape de traduction de molécules d'ARNm individuelles dans l’embryon de drosophile grâce au système SunTag. En quantifiant, où, quand et avec quelle dynamique la…

Photo
20210101_0001
Traduction d'un ARN messager, vue de l'intérieur d'un embryon de drosophile en développement
20210133_0010
Open media modal

Séquençage du génome viral du SARS-CoV-2 sur un séquenceur de troisième génération. Cette technique permet de détecter les mutations du génome du virus. Les mutations résultent d’erreurs lors de la réplication virale (le processus par lequel le virus se multiplie). Les étudier permet de tracer la diffusion de l’épidémie de covid-19 en suivant les lignées de virus dans l’espace et dans le temps. On peut aussi repérer les mutations qui impactent l'évolution de l’épidémie, comme la résistance des…

Photo
20210133_0010
Séquençage du génome viral du SARS-CoV-2
20210074_0001
Open media modal

Analyse de l'expression de gènes de l'immunité dans des macrophages par la technique de RNA-FISH à l'aide d'un microscope confocal. Le principe est de marquer des ARN par des sondes fluorescentes et les images sont ensuite analysées à l'aide d'un microscope. Les scientifiques étudient depuis de nombreuses années les mécanismes biologiques responsables des différences liées au sexe dans l'immunité. Leur hypothèse est que les hormones sexuelles (œstrogènes et androgènes), via leurs récepteurs…

Photo
20210074_0001
Analyse de l'expression de gènes de l'immunité dans des macrophages par la technique de RNA-FISH
20210074_0002
Open media modal

Analyse de l'expression de gènes de l'immunité dans des macrophages par la technique de RNA-FISH à l'aide d'un microscope confocal. Le principe est de marquer des ARN par des sondes fluorescentes et les images sont ensuite analysées à l'aide d'un microscope. Les scientifiques étudient depuis de nombreuses années les mécanismes biologiques responsables des différences liées au sexe dans l'immunité. Leur hypothèse est que les hormones sexuelles (œstrogènes et androgènes), via leurs récepteurs…

Photo
20210074_0002
Analyse de l'expression de gènes de l'immunité dans des macrophages par la technique de RNA-FISH
Open media modal

Pour lutter contre l'utilisation massive de pesticides de synthèse dans l'hexagone, une équipe de chercheurs pense avoir trouvé une alternative dans les micro-algues. À la suite de prélèvements sur les côtes françaises, plusieurs souches de micro-algues ont démontré d'étonnantes capacités. En s'appuyant sur un mécanisme de défense commun à un grand nombre d'êtres vivants, le RNA silencing, les chercheurs ont mis en évidence la faculté de ces dernières d'augmenter l'immunité des plantes pour se…

Vidéo
6475
Champ des possibles (Le)
Open media modal

A l'occasion de sa médaille de l'innovation décernée par le CNRS en 2017, retour sur le parcours de Jamal Tazi, spécialisé en génomique fonctionnelle qui dirige une équipe de recherche au sein de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier). Ce professeur est à l'origine de découvertes majeures dans le domaine de l'épissage alternatif des ARN pré-messagers – un processus qui permet d'obtenir plusieurs protéines différentes à partir d'un même gène. Ces…

Vidéo
6376
Médaille de l'innovation 2017 : Jamal Tazi, enseignant chercheur en génomique fonctionnelle
20170072_0016
Open media modal

Plaque, dans laquelle sont contenus les échantillons d’ARN extraits à tester, ainsi que les réactifs de RT-qPCR (Reverse transcription - quantitative polymerase chain reaction). Cette plaque est insérée dans un appareil, le LightCycler, permettant d’effectuer la réaction de RT-qPCR. L'ARN est transformé en ADN puis amplifié. L'objectif est de savoir s'il y a du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) dans l'échantillon et en quelle quantité.

Photo
20170072_0016
Plaque, dans laquelle sont contenus les échantillons d’ARN extraits à tester
20210151_0038
Open media modal

Vortex d'un échantillon de sol lors de l'extraction d'ADN pour une analyse métagénomique. Il s'agit ici de vortexer une matrice de billes avec l'échantillon de sol pour lyser les micro-organismes présents et ainsi libérer l'ADN. Cet ADN est analysé afin de déterminer la diversité et la composition des communautés bactériennes présentes dans des échantillons de sol. Ces échantillons proviennent de 160 populations naturelles d'arabette localisées dans l'ouest de la région Midi-Pyrénées. Le…

Photo
20210151_0038
Vortex d'un échantillon de sol lors de l'extraction d'ADN pour une analyse métagénomique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Ce film présente les recherches menées au sein de trois laboratoires de biologie, notamment en physiologie, génétique et neurosciences. Afin d'avancer toujours plus vers une compréhension de la complexité du vivant et des lois qui la gouvernent, ces laboratoires étudient le vivant selon une nouvelle approche : celle de la complexité des interactions biologiques.

Vidéo
4958
Complexité du vivant (La)
20170092_0047
Open media modal

Planche de feuilles de maïs matures constituée dans le cadre de l'étude de la dynamique de développement du maïs. Les chercheurs souhaitent estimer la surface et la forme des feuilles par le biais de mesures effectuées à intervalles réguliers, sur plusieurs plants de différents génotypes. Ces dernières servent à caractériser chaque génotype. Les chercheurs de l'unité de Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon étudient le contrôle génétique, épigénétique et moléculaire de caractères…

Photo
20170092_0047
Planche de feuilles de maïs matures
20210134_0002
Open media modal

ARN polymérase de SARS-CoV-2 (en bleu) effectuant la réplication de l’ARN viral (en rouge). Les virus étant incapables de répliquer leur matériel génétique eux-mêmes, ils utilisent la machinerie cellulaire de l'hôte qu'ils ont infecté. Les cellules infectées se mettent alors à produire de nouveaux virus au détriment de leurs fonctions vitales. Les médicaments antiviraux visent à bloquer ce processus afin de ralentir ou de stopper la propagation du virus dans l'organisme. L'utilisation d…

Photo
20210134_0002
ARN polymérase de SARS-CoV-2 effectuant la réplication de l’ARN viral
20170091_0001
Open media modal

Mutants nains d'arabette des dames, "Arabidopsis thaliana", issus de la technique CRISPR-Cas9. Cette technique innovante de "ciseaux moléculaires" permet de modifier le génome de façon ciblée. Elle peut être mise en œuvre de façon simple et efficace sur tous types de cellules. Elle a été utilisée ici pour supprimer le gène BRI1 d'"Arabidopsis thaliana" dont le mutant est connu pour donner des plantes naines chez "Arabidopsis thaliana". On retrouve, parmi des plantes non mutées de taille normale…

Photo
20170091_0001
Mutants nains d'arabette des dames issus de la technique CRISPR-Cas9
20170099_0012
Open media modal

Cellules HeLa en cours de métaphase anormale, observées en microscopie optique à fluorescence. La métaphase est la troisième phase de la division cellulaire par mitose. L'ADN est marqué en bleu, la protéine histone H3 est marquée en vert (H3 est une des protéines du nucléosome sur lequel s'enroule l'ADN pour former le chromosome). Le cytochrome C, qui est relargué par les mitochondries lors de cette mort cellulaire, est visible en rouge. La métaphase est anormale car il y a plusieurs…

Photo
20170099_0012
Métaphase anormale de Cellules HeLa

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.