Programme(s)
Année de production
2021
© Antonio MONARI / Emmanuelle BIGNON / Cécilia HOGNON / LPCT / Itodys / CNRS Images
20210134_0002
ARN polymérase de SARS-CoV-2 (en bleu) effectuant la réplication de l’ARN viral (en rouge). Les virus étant incapables de répliquer leur matériel génétique eux-mêmes, ils utilisent la machinerie cellulaire de l'hôte qu'ils ont infecté. Les cellules infectées se mettent alors à produire de nouveaux virus au détriment de leurs fonctions vitales. Les médicaments antiviraux visent à bloquer ce processus afin de ralentir ou de stopper la propagation du virus dans l'organisme. L'utilisation d'analogues de nucléosides, un type d'antiviral, est l'une des pistes prometteuses pour le traitement des virus à ARN (virus dont le matériel génétique est constitué d'ARN) comme celui de la Covid-19. La molécule est incorporée à l'ARN viral, où elle empêche l'accrochage de nouveaux nucléosides au brin d’ARN, et donc de terminer la réplication. L'efficacité de ce type de molécules dépend néanmoins de son adaptation aux caractéristiques du virus. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet Gavo (Génération d’Anti-Viraux Originaux) dont l'objectif est de synthétiser des molécules susceptibles de bloquer la réplication des virus à ARN.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.