Le 05/02/2021

Chambord – Le château, le roi et l’architecte

Diffusion TV

Vue du chateau de Chambord
© Ludovic Letot / Gédéon Programmes

« Chambord – Le château, le roi et l’architecte » (91’ - 2015) sera rediffusé sur Arte le dimanche 7 juillet à 15h35, et déjà disponible sur arte.tv jusqu’au 3 août 2024.

Du projet d’un pavillon de chasse imaginé par le jeune François Ier au rôle mystérieux joué par Léonard de Vinci, une enquête captivante sur l’énigme Chambord et sur son commanditaire, couronné il y a un peu plus de 500 ans.

Aujourd’hui, fouilles archéologiques, numérisation et modélisation en 3D du château, prospection géophysique des sous-sols et retour aux sources manuscrites fournissent de précieux indices. Plongeant tout à la fois dans le règne tourmenté de François Ier et dans les dédales du monument, avec ses quatre tours, ses soixante-dix-sept escaliers et ses quatre cents pièces, cette investigation captivante assemble peu à peu le puzzle de sa mystérieuse architecture. De sobres évocations historiques ponctuent ce voyage dans le temps, qui nous emmène à la recherche du projet d’origine, sur la piste de Léonard de Vinci, de Florence à Romorantin. Repartant aussi du concept initial pour expliquer le château que nous connaissons, le réalisateur enquête sur la réalité de sa construction et le passionnant destin de son fondateur.

Documentaire réalisé par Marc Jampolsky et co-produit par Arte France, Gédéon programmes, Inrap, CNRS Images, Domaine national de Chambord.

Chercheurs 

– Pascal Brioist (Université de Tours), CESR, Centre d’études supérieures de la Renaissance (CNRS/Université François-Rabelais/Ministère de la Culture) ;
– Kévin Beck, ICMN, laboratoire iInterfaces confinement matériaux & nanostrutures (CNRS/ Université d’Orléans) ;
– Simon Bryant (Inrap), ArScAn, archéologie et sciences de l’Antiquité (CNRS/université Paris-Ouest-Nanterre/Université Panthéon-Sorbonne/Ministère de la Culture et de la communication) ;
– Christian Camerlynck (Sorbonne Université), METIS, Milieux, environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les Sols (CNRS/Sorbonne Université/EPHE) ;
– Henri Robain (IRD IDF Bondy), IEES, Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (CNRS/Sorbonne Université/Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne/Inrae/IRD/Université de Paris.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.