© CNRS / Campus Condorcet - 2014

Pierre-Olivier Dittmar, historien

Numéro de notice

3735

Durée

00:07:00

Année de production

2014

Versions

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DELHAYE Claude

Résumé

Pierre-Olivier Dittmar, historien de formation, est ingénieur d'études à l'EHESS au sein du laboratoire "Groupement d'anthropologie historique de l'occident médiéval" (GAHOM). Dans ses recherches, il utilise les méthodes et outils de l'anthropologie et s'intéresse particulièrement à la façon dont évoluent les cultures.
En se fondant sur un problème ou une question d'aujourd'hui, il essaie de comprendre les réponses propres au Moyen Age. Il étudie ainsi les relations entre hommes et animaux, la notion d'animalité et de bestialité hier et aujourd'hui.
Son autre thème de recherche porte sur l'image : les représentations sur les chapiteaux d'églises romanes en Auvergne et les images présentes dans l'univers domestique comme celles du plafond peint du château de Capestang en Languedoc-Roussillon. Il rapproche ces images qui mettent en scène les individus et leurs familles des pratiques en cours sur les réseaux sociaux actuels.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.