Le 22/01/2021

Océans, le mystère plastique

Diffusion TV
visuel labo fim plastique
© VIA DECOUVERTES
Le film "Océans, le mystère plastique" (54’ - 2016), est disponible en replay sur Arte jusqu’au 21 juillet 2021. Il sera rediffusé le 9 mars 2021. Réalisé par Vincent Pérazio et produit par Arte et Via Découvertes, avec le CNRS Images et Tara Expéditions.
Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n'en retrouvent que 1 %. Où est passée l'immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.

Le plastique serait-il en train de modifier l'écosystème marin sans que l'on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l'Arctique à l'Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s'accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l'immense majorité (99 %) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier (océanographes, spécialistes de l'environnement, microbiologistes…) enquêtent aujourd'hui sur ce plastique devenu invisible.

Premières diffusions sur Arte les 23 et 25 janvier 2021.

Maria-Luiza Pedrotti &  Gaby Gorsky – Laboratoire d’Océanographie de Villefrance (LOV) - Villefranche-sur-mer (CNRS / Sorbonne Université)

Jean–François Ghiglione & Claire Dussud Laboratoire d’océanographie microbienne (LOMIC) - Banyuls-sur-mer (CNRS / Sorbonne Université)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.