Le film « Et si la Terre était unique ?» , sera rediffusé le jeudi 07 janvier sur France 5 dans la case « Science Grand Format » à 20h50. Replay disponible jusqu’au 13.01.22 sur France.tv
Longtemps, face à l’immensité du cosmos, le dogme dominant chez les astronomes était celui de la pluralité des mondes, la Terre était considérée comme une planète banale. Et si la Terre avait bénéficié de circonstances exceptionnelles sans lesquelles la vie n’aurait pas pu se développer ? Et si la Terre était unique ?
Les questions du film
Quelles sont nos chances de pouvoir découvrir un jour, quelque part dans l’univers, un écosystème semblable au nôtre ?
Une planète sur laquelle le vivant aurait pris des formes aussi complexes et diverses que celles sur Terre. Astronomes, biochimistes et biologistes nous embarquent pour un voyage au cœur de notre système solaire à la découverte de l’incroyable concours de circonstances qui a permis à la vie de se développer sur Terre depuis près de 4 milliards d’années.
Notre écosystème serait donc le résultat d’une vertigineuse suite de hasards et de catastrophes qui auraient dû détruire la vie mais qui finalement lui ont été bénéfiques. Alors ? La Terre serait-elle la grande gagnante du loto cosmique ?
A force de scruter le ciel en quête de réponses, les chercheurs ont découvert de nouveaux mondes, des planètes lointaines, des exo-planètes rocheuses, liquides, gazeuses, glacées, et brûlantes... Mais la grande révélation, c’est qu’aucune de ces planètes ne ressemble à la nôtre.
Un film réalisé par Laurent Lichtenstein, 90’, 2020
Co-produit par Point du Jour, France.tv Studio et CNRS IMAGES
Scientifiques :
François FROGET – CNRS LMD
Caroline FREISSINET – CNRS LATMOS
Louis LE SERGEANT D’ENDECOURT – CNRS PIIM
Purificación LOPEZ-GARCIA – CNRS ESE
Alessandro MORBEDELLI – CNRS
Jacques Laskar
Jean-Pierre BIBRING – IAS CNRS
Sébastien Charnoz - IPGP
Clément COURDE – CNRS
Karim BENZERARA – CNRS IMPMC
Franck SELSIS – CNRS LAB
Purificacion Lopez-Garcia en mission sur le site de Dallol en Ethiopie
© Purificacion LOPEZ GARCIA / ESE / www.deemteam.fr / CNRS Images