Actualité scientifique

Voir autrement le monde au festival international Jean Rouch

Le festival international Jean Rouch, que le CNRS coorganise depuis toujours, lance ce jeudi 5 mai sa 41ᵉ édition au musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Affiche du festival international Jean Rouch 2022
Affiche du festival international Jean Rouch 2022

© Festival international Jean Rouch - Comité du film ethnographique

Du 5 au 18 mai, au musée du quai Branly, puis à la Maison des sciences de l’homme Paris-Nord et sur le campus Condorcet d’Aubervilliers, le festival international Jean Rouch 2022 propose une large sélection de films passionnants autour de la recherche ethnographique et des liens profonds entre l’art et la connaissance.

Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les chercheurs et les cinéastes. Retrouvez la programmation complète en ligne sur le site du festival en cliquant ici ou sur la page Facebook du festival. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles

Cette 41e édition du festival, organisé par le Comité du film ethnographique, est marquée par un hommage à Ian Dunlop, cinéaste australien disparu en 2021. Son film Conversations avec Dundiwuy Wanambi est projeté lors de la soirée d’ouverture, le jeudi 5 mai dans l’auditorium Claude-Lévi-Strauss du musée du quai Branly. Le jeudi 12 mai, deux autres de ses films seront projetés au même endroit, suivis d’une table ronde consacrée à l’œuvre de ce cinéaste unique, qui avait notamment beaucoup travaillé en Australie avec Maurice Godelier.

Un hommage à Tran Quang Hai sera également rendu le samedi 14 mai à 14h au musée de l’Homme, avec la projection du film Le chant des harmoniques d’Hugo Zemp que vous pouvez retrouver ci-dessous car il fait partie de notre fonds.

Ce festival d’une grande richesse est l’occasion pour CNRS Images de vous présenter une sélection de films : des portraits d’ethnologues et anthropologues comme Françoise Héritier, Germaine Dieterlen, Philippe Descola, Maurice Godelier, et quelques-uns des films ethnographiques de nos archives.

Open media modal

Film réservé à la consultation

Maurice Godelier est le premier ethnologue à avoir rencontré le peuple baruya de Papouasie-Nouvelle-Guinée. En 1969, il décrit en détail ses méthodes de travail et ses relations personnelles avec les Baruya. Ses recherches portent sur les aspects économiques et sociaux de la vie des Baruya, sur leur culture et les relations hommes-femmes. Il étudie les différents types de sols, les rendements des cultures et des plantations. Il décrit leurs techniques de défrichage de…

Vidéo
690
To find the Baruya story
Open media modal

Dans les régions du nord-est du Tchad, chez les éleveurs zarawa, bidéyat et goranes, les forgerons sont considérés comme une caste inférieure. Outre leur art, ils pratiquent d'autres techniques artisanales (travail du bois et du cuir) ainsi que la musique. Différentes activités de ces forgerons sont filmées : l'achèvement de la fabrication d'un couteau à circoncire, l'affûtage d'un poignard, la décoration de cantines de fer blanc... Les grands marchés de Tiné, à la frontière du…

Vidéo
787
Hommes sans voix
Open media modal

Film réservé à la consultation

Fêtes de l'Epiphanie, commémorant le baptême du Christ dans le Jourdain, filmées à Addis Alem en Ethiopie, en janvier 1964. Marchant en procession, des prêtres portent les autels de la Vierge Marie et de Saint-Michel jusqu'au bord de la rivière représentant le Jourdain. Les fidèles se plongent dans l'eau et sont aspergés. Une procession ramène chaque autel à son église. Neuf jours après, l'Epiphanie de la Sainte Vierge est célébrée par de nouvelles manifestations. …

Vidéo
471
Ethiopiques
Open media modal

Françoise Héritier, anthropologue, développe sa pensée sur l'organisation du rapport hiérarchique entre les sexes et son origine. A partir de ses recherches sur la parenté, elle a également mis en évidence les règles multiples d'alliances et de filiation inventées par les sociétés. Filmée au Museum d'histoire naturelle et dans sa maison de Bretagne, Françoise Héritier brosse un récit de ses recherches depuis ses premiers terrains en Afrique jusqu'au Collège de France. Elle…

Vidéo
2012
Françoise Héritier et les lois du genre
Open media modal

Lauréat de la médaille d'or 2001 du CNRS, l'anthropologue Maurice Godelier propose quelques facettes de son action, de sa vie et de ses recherches. Il nous emmène tout d'abord sur le terrain chez les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée, auprès desquels il a travaillé durant sept années, racontant les méthodes qu'il a employées (la cartographie systématique des quelques trois cents jardins du village) et les études qu'il a menées sur les liens de parenté, les initiations des…

Vidéo
979
Maurice Godelier
Open media modal

Antoine Spire s'entretient avec Maurice Godelier, anthropologue, ancien directeur du département Sciences de l'homme et de la société du CNRS, médaille d'or du CNRS en 2001 et directeur d'études à l'EHESS. Des extraits de films sur les Baruya ponctuent ses propos. Maurice Godelier parle du métier d'anthropologue et de ses spécificités. Il raconte son expérience chez les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée, dont il a étudié l'organisation sociale, économique et politique et…

Vidéo
1919
Au fondement des sociétés
Open media modal

C'est dans la région des Hauts Plateaux, au centre du Vietnam, que vivent « les Montagnards », une vingtaine d'ethnies qui pratiquent le jeu de gong. Cet instrument à percussion est présent dans tous les rituels et festivités qui accompagnent la vie du village. Décrit depuis deux siècles par des explorateurs, des ethnologues et des historiens de tous pays, le gong n'est pas seulement un instrument de musique, mais aussi un objet complexe et pluriel qui participe de l'expression de la culture de…

Vidéo
4844
Gongs à l'épreuve de la modernité (Les)
Open media modal

Lauréat de la médaille d'or 2012 du CNRS, Philippe Descola anthropologue, revient sur ses travaux et les enquêtes ethnographiques qu'il a menées sur les Indiens Achuars d'Amazonie. Ses recherches portaient sur les rapports entre une société et son environnement, et les relations humain/non-humain différemment perçues, redéfinissant ainsi notre propre rapport à la nature. C'est ainsi qu'il a mis au point le modèle…

Vidéo
4030
Comprendre le monde : parcours d'un anthropologue
Open media modal

Lauréat de la médaille d'or 2012 du CNRS, Philippe Descola anthropologue, filmé dans les serres du jardin des plantes du MNHN, parle de la forêt amazonienne, écosystème presqu'aussi artificiel, et de la perception différente de la nôtre qu'en ont les Indiens Achuars qui l'occupent. Ceux-ci considèrent en effet la forêt comme un jardin, un espace transformé par les esprits. Philippe Descola insiste sur l'importance de la préservation de la biodiversité comme un…

Vidéo
4031
Amazonie, une forêt façonnée par l'homme (L')

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.