Date de production
2012-01-01
© CNRS Images - 2012
4031
Lauréat de la médaille d'or 2012 du CNRS, Philippe Descola anthropologue, filmé dans les serres du jardin des plantes du MNHN, parle de la forêt amazonienne, écosystème presqu'aussi artificiel, et de la perception différente de la nôtre qu'en ont les Indiens Achuars qui l'occupent. Ceux-ci considèrent en effet la forêt comme un jardin, un espace transformé par les esprits.
Philippe Descola insiste sur l'importance de la préservation de la biodiversité comme un principe et une valeur et non pas pour les éventuels bénéfices qu'elle pourrait nous apporter.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.