Actualité scientifique

Viva la technologie !

Le CNRS met à l’honneur ses chercheurs-entrepreneurs au travers d’une mini-série consacrée à l’innovation, avant de participer au salon Vivatech 2022 en juin à Paris.

La laitue d’eau "Pistia stratiotes" est utilisée par le laboratoire ChimEco et la société BioInspir pour préparer des écocatalyseurs oxydants et remplacer des réactifs dangereux et toxiques pour l’être humain et l’environnement.
La laitue d’eau "Pistia stratiotes" est utilisée par le laboratoire ChimEco et la société BioInspir pour préparer des écocatalyseurs oxydants et remplacer des réactifs dangereux et toxiques pour l’être humain et l’environnement.

© Cyril Frésillon / ChimEco / CNRS Photothèque

Voir le média

Le CNRS a depuis longtemps à cœur de favoriser l’innovation en encourageant ses chercheurs à créer des startups pour donner des applications très concrètes à leurs recherches fondamentales. C’est pourquoi il participe notamment, depuis 2019, au salon Vivatech, qui met à l’honneur l’innovation technologique.

Et cette année, une nouvelle série de cinq vidéos vient d’être lancée par CNRS Innovation en coproduction avec Maddyness, média dédié aux startups françaises et à l’innovation. L’objectif ? Montrer à quel point « la recherche fondamentale deeptech s’inscrit dans les nouveaux enjeux de l’innovation » et mettre en lumière « le transfert de technologie et la création d’entreprise au CNRS », explique Corentin Penven, startup manager à CNRS Innovation. Cette mini-série, baptisée « Deeptech : au cœur des innovations de rupture », vise à montrer comment l’on passe du statut de chercheur à celui d’entrepreneur, de la complémentarité des rôles, ou encore de l’imbrication des raisonnements scientifique et industriel. À l’heure actuelle, près de 1700 startups exploitent des technologies issues de laboratoires CNRS, et une centaine voit le jour chaque année.

Nous vous proposons de découvrir les vidéos de la série Deeptech : au cœur des innovations de rupture, mais aussi une sélection de films que nous avons consacrés aux startups nées de recherches menées au sein de laboratoires CNRS.

20210161_0032
Open media modal

Analyse du taux d'éléments métalliques après biosorption dans des échantillons, à l'aide d'un appareil MP AES (Spectroscopie d’émission atomique par plasma micro-ondes). La biosorption est un phénomène physico-chimique qui permet à certaines plantes de capter et de stocker naturellement une grande quantité d’éléments traces métalliques (ETM). Cette propriété est exploitée dans des biofiltres dépolluants dont la matière filtrante est constituée de plantes biosorbantes. Cette solution naturelle…

Photo
20210161_0032
Analyse du taux d'éléments métalliques après biosorption
20210049_0028
Open media modal

Salle des opérations du moyen national d'essais PIVOINE-2G pour la propulsion électrique, d'où les essais et les expériences sont menés. PIVOINE-2G permet de mettre en œuvre, d’étudier et d’améliorer des propulseurs électriques à plasma de type à effet Hall. Ces moteurs utilisent l’accélération des ions d’un plasma pour créer la poussée servant à la propulsion des satellites. PIVOINE-2G est constitué d’une chambre à vide où sont testés les propulseurs. De nombreux outils de diagnostic analysent…

Photo
20210049_0028
Salle des opérations du moyen national d'essais PIVOINE-2G, à ICARE
20210161_0047
Open media modal

Collecte des parties aériennes de renouées du Japon, "Fallopia japonica", dans le Gard, coupées pour être analysées et transformées. Cette plante envahissante se développe en France depuis le XIXe siècle, mettant en danger les écosystèmes locaux et les zones humides. La renouée est très difficile à éliminer et des scientifiques étudient l’impact de la fauche sur sa reprise, afin de mettre en place une technique douce et non destructive pour limiter sa prolifération. Les parties aériennes (tiges…

Photo
20210161_0047
Collecte de renouées du Japon pour analyse et transformation pour la chimie verte
20200091_0004
Open media modal

Salle blanche dans laquelle sont fabriquées les puces destinées à recevoir les nanotubes de carbone. Ils seront ensuite intégrés dans un processeur utilisé pour développer un ordinateur quantique. La start-up C12 Quantum Electronics, cofondée en janvier 2020 par Matthieu et Pierre Desjardins, développe des processeurs quantiques de haute fidélité, grâce à un matériau élémentaire, le nanotube de carbone. Ce matériau ayant une interface minimale avec son environnement, le qubit de ce processeur a…

Photo
20200091_0004
Salle blanche dans laquelle sont fabriquées des puces électroniques
Open media modal

Ce troisième épisode évoque la question de la parité au sein des startups deeptech. En effet, alors que les startups issues de la recherche se multiplient et deviennent incontournables dans le paysage économique français, le pourcentage de femmes à la tête de ces entreprises reste très faible. Aujourd'hui, moins de 2% des startups dans la robotique, et moins de 3% des startups dans l'IA sont créées par des femmes. Si la parité est plus élevée au stade de la recherche, avec beaucoup de jeunes…

Vidéo
7291
Femmes dans la deeptech (Les)
Open media modal

Ce quatrième épisode s'intéresse aux bénéfices apportés par la collaboration entre entreprises et recherche publique, dont la force réside principalement dans l'échange de ressources entre les deux entités. D'un côté, les laboratoires apportent à l'entreprise une expertise dans leur domaine de prédilection. De l'autre, l'entreprise complète cet apport avec des moyens financiers et humains. Une collaboration qui permet à la fois de faire avancer la recherche et de développer l'innovation et le…

Vidéo
7292
Startups et laboratoires, des liens privilégiés
Open media modal

Ce deuxième épisode s'intéresse à l'importance de l'équipe et de la répartition des rôles dans les startups deeptech, dans lesquelles les volets techno/recherche et business sont étroitement liés. Trouver le bon positionnement produit et apporter une expertise de développement d'entreprise permet aux chercheurs de se concentrer sur leur expertise scientifique. Comment s'établit la collaboration entre un chercheur, un gestionnaire et/ou un business developer ? Comment se mêlent ces univers…

Vidéo
7290
Chercheur / Entrepreneur, le ticket gagnant
Open media modal

Ce cinquième épisode est consacré à l'aide financière apportée par l'Europe pour aider au développement des startups deeptech et peut permettre de débloquer des verrous technologiques. C'est le cas, par exemple, pour la startup Chiral Track, spécialisée dans la mesure de molécules pharmaceutiques pour une meilleure prise en compte des impacts sur la santé. Pour Antoine Comby, son co-fondateur, le soutien de l'Europe a été un véritable tremplin pour le développement de…

Vidéo
7293
Europe, soutien des startups deeptech (L')
Open media modal

Dans ce premier épisode, les deux chercheurs-entrepreneurs interrogés mettent en parallèle les enjeux de la recherche et de l'entrepreneuriat. Alors que la recherche cherche à apporter une réponse à un problème physique ou mathématiques, l'entrepreneuriat apporte des solutions à un besoin de la vie réelle. Face aux risques et différentes inconnues que comporte l'entrepreneuriat, Gaël Matten et Théau Peronnin soulignent leurs désirs de porter un projet inédit et révolutionnaire dans le quotidien…

Vidéo
7289
De chercheur à entrepreneur
20210161_0018
Open media modal

Jussies d'eau, "Ludwigia peploides", sèches, conservées au laboratoire ChimEco / Bioinspir. La récolte massive est nécessaire pour contrôler la prolifération de cette plante aquatique envahissante. Une fois séchées et broyées, les jussies servent de matière filtrante dans des biofiltres dépolluants. Leur fonctionnement repose sur la biosorption, un phénomène physico-chimique qui permet à certaines plantes de capter et de stocker naturellement une grande quantité d’éléments traces métalliques …

Photo
20210161_0018
Jussies d'eau, "Ludwigia peploides", sèches, utilisées dans des biofiltres dépolluants
20210161_0022
Open media modal

Poudre de jussies d'eau, "Ludwigia peploides". Cette poudre, réalisée à partir de jussies récoltées massivement pour limiter la prolifération de cette plante aquatique envahissante, sert de matière filtrante dans des biofiltres dépolluants. Leur fonctionnement repose sur la biosorption, un phénomène physico-chimique qui permet à certaines plantes de capter et de stocker naturellement une grande quantité d’éléments traces métalliques (ETM). Cette solution naturelle innovante, développée par le…

Photo
20210161_0022
Poudre de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", utilisée dans des biofiltres dépolluants
20210161_0057
Open media modal

Préparation du traitement thermique des feuilles de renouées du Japon, "Fallopia japonica", afin de détruire la matière organique. Les parties minérales seront utilisées en écocatalyse. Cette plante envahissante se développe en France depuis le XIXe siècle, mettant en danger les écosystèmes locaux et les zones humides. La renouée est très difficile à éliminer et des scientifiques étudient l’impact de la fauche sur sa reprise, afin de mettre en place une technique douce et non destructive pour…

Photo
20210161_0057
Traitement thermique de la renouée du Japon "Fallopia japonica", pour un usage en écocatalyse
20210161_0020
Open media modal

Broyage de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", au laboratoire ChimEco / Bioinspir. La récolte massive est nécessaire pour contrôler la prolifération de cette plante aquatique envahissante. Une fois séchées et broyées, les jussies servent de matière filtrante dans des biofiltres dépolluants. Leur fonctionnement repose sur la biosorption, un phénomène physico-chimique qui permet à certaines plantes de capter et de stocker naturellement une grande quantité d’éléments traces métalliques (ETM)…

Photo
20210161_0020
Broyage de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", utilisées dans des biofiltres dépolluants
Open media modal

A l'occasion de sa deuxième participation à VivaTech, le rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique, le CNRS présente un échantillon de son savoir-faire dans la deeptech à travers différentes start-up issues de ses laboratoires. Les nouvelles technologies rendent plus performantes les thérapies actuelles. Elles préviennent les complications, réduisent les risques et régénèrent les tissus. Healshape propose la première bioprothèse mammaire personnalisée…

Vidéo
7321
Nouvelles technologies au service de la santé (Les)
20210161_0015
Open media modal

Chargement de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", qui viennent d'être prélevées du milieu naturel, pour les mettre à sécher. La récolte massive est nécessaire pour contrôler la prolifération de cette plante aquatique envahissante. Les jussies récoltées servent également de matière filtrante dans des biofiltres dépolluants. Leur fonctionnement repose sur la biosorption, un phénomène physico-chimique qui permet à certaines plantes de capter et de stocker naturellement une grande quantité d…

Photo
20210161_0015
Chargement de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", utilisées dans des biofiltres dépolluants
Open media modal

A l'occasion de sa deuxième participation à VivaTech, le rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique, le CNRS présente un échantillon de son savoir-faire dans la deeptech à travers différentes start-up issues de ses laboratoires. Plusieurs start-up françaises issues du CNRS sont investies dans la course aux ordinateurs quantiques. Parmi elles, Quandela développe un processeur pour le calcul quantique, où l'information est traitée par des photons…

Vidéo
7322
Défis des technologies quantiques de demain (Les)
Open media modal

A l'occasion de sa deuxième participation à VivaTech, le rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique, le CNRS présente un échantillon de son savoir-faire dans la deeptech à travers différentes start-up issues de ses laboratoires. Trois défis principaux se présentent pour la filière hydrogène : produire de l'hydrogène sans utiliser d'énergie fossile, le stocker en grands et petits volumes et le convertir en énergie. Deux start-up tentent de…

Vidéo
7320
Hydrogène, source d'énergie propre de demain (L') ?
20200090_0004
Open media modal

Installation d'une puce supraconductrice dans son porte échantillon (circuit imprimé) et vérification de l'alignement des connecteurs. Ce prototype de puce Cat-Qubits est mis au point par la start-up Alice & Bob qui développe un ordinateur quantique à Qubits à auto-correction (appelé Cat-Qubits). Le qubit est l’unité de stockage de l’information qui indique la force de calcul des ordinateurs quantiques. Alice & Bob a été cofondée en février 2020 par Théau Peronnin, président, issu du…

Photo
20200090_0004
Installation d'une puce supraconductrice dans son porte échantillon (circuit imprimé)
20200090_0007
Open media modal

Calibration de la table optique microonde servant à générer les signaux microondes qui contrôlent et lisent l'état du Cat-Qubit. Ce prototype de puce Cat-Qubits a été mis au point par la start-up Alice & Bob qui développe un ordinateur quantique à Qubits à auto-correction (appelé Cat-Qubits). Le qubit est l’unité de stockage de l’information qui indique la force de calcul des ordinateurs quantiques. Alice & Bob a été cofondée en février 2020 par Théau Peronnin, président, issu du Laboratoire de…

Photo
20200090_0007
Calibration de la table optique microonde
20200090_0006
Open media modal

Installation d'une puce supraconductrice dans son porte échantillon (circuit imprimé) et vérification de l'alignement des connecteurs. Ce prototype de puce Cat-Qubits est mis au point par la start-up Alice & Bob qui développe un ordinateur quantique à Qubits à auto-correction (appelé Cat-Qubits). Le qubit est l’unité de stockage de l’information qui indique la force de calcul des ordinateurs quantiques. Alice & Bob a été cofondée en février 2020 par Théau Peronnin, président, issu du…

Photo
20200090_0006
Installation d'une puce supraconductrice dans son porte échantillon (circuit imprimé)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les satellites miniaturisés en basse altitude constituent l'avenir de la connectivité mondiale et de la surveillance de la Terre en temps réel. La start-up ThrustMe permet à cette nouvelle industrie spatiale d'être économiquement et écologiquement durable en développant et en commercialisant des systèmes de propulsion électriques. Fondée en 2017, cette start-up est issue du Laboratoire de physique des plasmas (CNRS/Ecole polytechnique).

Vidéo
6744
ThrustMe
20190056_0016
Open media modal

Ane Aanesland, lauréate de la médaille de l’Innovation 2019 du CNRS, et Dmytro Rafalskyi, co-fondateurs de la start-up francilienne "ThrustMe". Issue du Laboratoire de Physique des Plasmas (CNRS/École Polytechnique), la start-up ,fondée en 2017, est spécialisée dans la propulsion des satellites miniaturisés. Ces satellites en basse altitude constituent l’avenir de la connectivité mondiale et de la surveillance de la Terre en temps réel. "ThrustMe" permet à cette nouvelle industrie spatiale d…

Photo
20190056_0016
Ane Aanesland et Dmytro Rafalskyi, les deux fondateurs de "ThrustMe"
20190056_0013
Open media modal

Ane Aanesland et Dmytro Rafalskyi, les deux fondateurs de la start-up francilienne "ThrustMe" avec deux modèles de systèmes à propulsions qu’ils ont développés et commercialisent. Dmytro Rafalskyi tient le modèle de vol du système de propulsion électrique NPT30. Ane Aanesland, spécialisée en physique des plasmas et en recherche sur la propulsion électrique et lauréate de la médaille de l’Innovation 2019 du CNRS, tient le modèle de vol du système de propulsion à gaz froid I2T5. Les NPT30…

Photo
20190056_0013
Ane Aanesland et Dmytro Rafalskyi, les deux fondateurs de "ThrustMe"
20210049_0017
Open media modal

Test du propulseur à effet Hall miniature ISCT100, dans une chambre à vide. La couleur bleu clair est caractéristique du gaz propulsif utilisé, le xénon. Ce type de propulseur électrique à plasma équipe les satellites. Il utilise la combinaison d’un champ magnétique et d’un champ électrique pour ioniser le gaz propulsif et accélérer les ions à très grande vitesse (typiquement 20 km/s). La poussée servant à la propulsion est créée par l’éjection des ions sous forme d’un faisceau (la plume bleue…

Photo
20210049_0017
Test du propulseur à effet Hall miniature ISCT100 dans une chambre à vide, à ICARE
20210049_0012
Open media modal

Enceinte à vide modulable pour l'expérimentation de petits propulseurs électriques à plasma particulièrement destinés aux micro et nano-satellites. Ce type de moteur utilise l’accélération des ions d’un plasma pour créer la poussée servant à la propulsion des satellites. La chambre peut être agrandie, modifiée et équipée selon le besoin.

Photo
20210049_0012
Enceinte à vide modulable pour l'expérimentation de petits propulseurs électriques à plasma
20210049_0009
Open media modal

Moyen d'essais NExET du laboratoire ICARE. Il s'agit d'une chambre à vide à pompage cryogénique dédiée à des expériences sur les propulseurs électriques miniatures dont la puissance n'excède pas 400 W. Elle est utilisée en particulier pour le développement et l'étude de petits propulseurs à effet Hall et de clusters de propulseurs dans le cadre des activités du laboratoire commun ORACLE, qui associe ICARE et la startup Exotrail. NExET est équipée d'une vaste gamme de diagnostics à la fois…

Photo
20210049_0009
Moyen d'essais NExET du laboratoire ICARE
20190056_0009
Open media modal

Ane Aanesland, lauréate de la médaille de l’Innovation 2019 du CNRS, et Dmytro Rafalskyi, co-fondateurs de la start-up francilienne "ThrustMe" (à gauche), Elena Zorzoli Rossi, ingénieure expérimentation, Lui Habl, doctorant et Thomas Baret, coordinateur technique du projet, 5 des 20 membres de l’équipe de la start-up. Ils effectuent des expériences en laboratoire pour développer et tester les différents systèmes de propulsion développés chez ThrustMe. "ThrustMe", issue du Laboratoire de…

Photo
20190056_0009
Membres de l'équipe de la start-up "ThrustMe"
20160062_0001
Open media modal

Illustration du phénomène de chiralité, où deux molécules images l’une de l’autre dans un miroir (eniantomètres) font tourner la lumière en sens opposé. Ce pouvoir rotatoire, aussi appelé activité optique, a été démontré par Louis Pasteur en 1848. Il avait également montré que quand ces deux molécules sont mélangées en quantités égales dans un cristal, ces effets s’annulent, aucune rotation n’est alors observée, démontrant ainsi la formule mathématique 1-1 = 0. Des chercheurs ont complété…

Photo
20160062_0001
Illustration du phénomène de chiralité

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.