© Cyril Frésillon / ChimEco / CNRS Photothèque
Voir le médiaActualité scientifique
Viva la technologie !
Le CNRS met à l’honneur ses chercheurs-entrepreneurs au travers d’une mini-série consacrée à l’innovation, avant de participer au salon Vivatech 2022 en juin à Paris.
Le CNRS a depuis longtemps à cœur de favoriser l’innovation en encourageant ses chercheurs à créer des startups pour donner des applications très concrètes à leurs recherches fondamentales. C’est pourquoi il participe notamment, depuis 2019, au salon Vivatech, qui met à l’honneur l’innovation technologique.
Et cette année, une nouvelle série de cinq vidéos vient d’être lancée par CNRS Innovation en coproduction avec Maddyness, média dédié aux startups françaises et à l’innovation. L’objectif ? Montrer à quel point « la recherche fondamentale deeptech s’inscrit dans les nouveaux enjeux de l’innovation » et mettre en lumière « le transfert de technologie et la création d’entreprise au CNRS », explique Corentin Penven, startup manager à CNRS Innovation. Cette mini-série, baptisée « Deeptech : au cœur des innovations de rupture », vise à montrer comment l’on passe du statut de chercheur à celui d’entrepreneur, de la complémentarité des rôles, ou encore de l’imbrication des raisonnements scientifique et industriel. À l’heure actuelle, près de 1700 startups exploitent des technologies issues de laboratoires CNRS, et une centaine voit le jour chaque année.
Nous vous proposons de découvrir les vidéos de la série Deeptech : au cœur des innovations de rupture, mais aussi une sélection de films que nous avons consacrés aux startups nées de recherches menées au sein de laboratoires CNRS.
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.