Actualité scientifique

Viva la technologie !

Le CNRS met à l’honneur ses chercheurs-entrepreneurs au travers d’une mini-série consacrée à l’innovation, avant de participer au salon Vivatech 2022 en juin à Paris.

La laitue d’eau "Pistia stratiotes" est utilisée par le laboratoire ChimEco et la société BioInspir pour préparer des écocatalyseurs oxydants et remplacer des réactifs dangereux et toxiques pour l’être humain et l’environnement.
La laitue d’eau "Pistia stratiotes" est utilisée par le laboratoire ChimEco et la société BioInspir pour préparer des écocatalyseurs oxydants et remplacer des réactifs dangereux et toxiques pour l’être humain et l’environnement.

© Cyril Frésillon / ChimEco / CNRS Photothèque

Voir le média

Le CNRS a depuis longtemps à cœur de favoriser l’innovation en encourageant ses chercheurs à créer des startups pour donner des applications très concrètes à leurs recherches fondamentales. C’est pourquoi il participe notamment, depuis 2019, au salon Vivatech, qui met à l’honneur l’innovation technologique.

Et cette année, une nouvelle série de cinq vidéos vient d’être lancée par CNRS Innovation en coproduction avec Maddyness, média dédié aux startups françaises et à l’innovation. L’objectif ? Montrer à quel point « la recherche fondamentale deeptech s’inscrit dans les nouveaux enjeux de l’innovation » et mettre en lumière « le transfert de technologie et la création d’entreprise au CNRS », explique Corentin Penven, startup manager à CNRS Innovation. Cette mini-série, baptisée « Deeptech : au cœur des innovations de rupture », vise à montrer comment l’on passe du statut de chercheur à celui d’entrepreneur, de la complémentarité des rôles, ou encore de l’imbrication des raisonnements scientifique et industriel. À l’heure actuelle, près de 1700 startups exploitent des technologies issues de laboratoires CNRS, et une centaine voit le jour chaque année.

Nous vous proposons de découvrir les vidéos de la série Deeptech : au cœur des innovations de rupture, mais aussi une sélection de films que nous avons consacrés aux startups nées de recherches menées au sein de laboratoires CNRS.

Open media modal

Ce troisième épisode évoque la question de la parité au sein des startups deeptech. En effet, alors que les startups issues de la recherche se multiplient et deviennent incontournables dans le paysage économique français, le pourcentage de femmes à la tête de ces entreprises reste très faible. Aujourd'hui, moins de 2% des startups dans la robotique, et moins de 3% des startups dans l'IA sont créées par des femmes. Si la parité est plus élevée au stade de la recherche, avec beaucoup de jeunes…

Vidéo
7291
Femmes dans la deeptech (Les)
Open media modal

Ce quatrième épisode s'intéresse aux bénéfices apportés par la collaboration entre entreprises et recherche publique, dont la force réside principalement dans l'échange de ressources entre les deux entités. D'un côté, les laboratoires apportent à l'entreprise une expertise dans leur domaine de prédilection. De l'autre, l'entreprise complète cet apport avec des moyens financiers et humains. Une collaboration qui permet à la fois de faire avancer la recherche et de développer l'innovation et le…

Vidéo
7292
Startups et laboratoires, des liens privilégiés
Open media modal

Ce deuxième épisode s'intéresse à l'importance de l'équipe et de la répartition des rôles dans les startups deeptech, dans lesquelles les volets techno/recherche et business sont étroitement liés. Trouver le bon positionnement produit et apporter une expertise de développement d'entreprise permet aux chercheurs de se concentrer sur leur expertise scientifique. Comment s'établit la collaboration entre un chercheur, un gestionnaire et/ou un business developer ? Comment se mêlent ces univers…

Vidéo
7290
Chercheur / Entrepreneur, le ticket gagnant
Open media modal

Ce cinquième épisode est consacré à l'aide financière apportée par l'Europe pour aider au développement des startups deeptech et peut permettre de débloquer des verrous technologiques. C'est le cas, par exemple, pour la startup Chiral Track, spécialisée dans la mesure de molécules pharmaceutiques pour une meilleure prise en compte des impacts sur la santé. Pour Antoine Comby, son co-fondateur, le soutien de l'Europe a été un véritable tremplin pour le développement de leur…

Vidéo
7293
Europe, soutien des startups deeptech (L')
Open media modal

Dans ce premier épisode, les deux chercheurs-entrepreneurs interrogés mettent en parallèle les enjeux de la recherche et de l'entrepreneuriat. Alors que la recherche cherche à apporter une réponse à un problème physique ou mathématiques, l'entrepreneuriat apporte des solutions à un besoin de la vie réelle. Face aux risques et différentes inconnues que comporte l'entrepreneuriat, Gaël Matten et Théau Peronnin soulignent leurs désirs de porter un projet inédit et révolutionnaire dans le quotidien…

Vidéo
7289
De chercheur à entrepreneur
Open media modal

A l'occasion de sa deuxième participation à VivaTech, le rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique, le CNRS présente un échantillon de son savoir-faire dans la deeptech à travers différentes start-up issues de ses laboratoires. Les nouvelles technologies rendent plus performantes les thérapies actuelles. Elles préviennent les complications, réduisent les risques et régénèrent les tissus. Healshape propose la première bioprothèse mammaire personnalisée…

Vidéo
7321
Nouvelles technologies au service de la santé (Les)
Open media modal

A l'occasion de sa deuxième participation à VivaTech, le rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique, le CNRS présente un échantillon de son savoir-faire dans la deeptech à travers différentes start-up issues de ses laboratoires. Plusieurs start-up françaises issues du CNRS sont investies dans la course aux ordinateurs quantiques. Parmi elles, Quandela développe un processeur pour le calcul quantique, où l'information est traitée par des photons…

Vidéo
7322
Défis des technologies quantiques de demain (Les)
Open media modal

A l'occasion de sa deuxième participation à VivaTech, le rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique, le CNRS présente un échantillon de son savoir-faire dans la deeptech à travers différentes start-up issues de ses laboratoires. Trois défis principaux se présentent pour la filière hydrogène : produire de l'hydrogène sans utiliser d'énergie fossile, le stocker en grands et petits volumes et le convertir en énergie. Deux start-up tentent de…

Vidéo
7320
Hydrogène, source d'énergie propre de demain (L') ?
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les satellites miniaturisés en basse altitude constituent l'avenir de la connectivité mondiale et de la surveillance de la Terre en temps réel. La start-up ThrustMe permet à cette nouvelle industrie spatiale d'être économiquement et écologiquement durable en développant et en commercialisant des systèmes de propulsion électriques. Fondée en 2017, cette start-up est issue du Laboratoire de physique des plasmas (CNRS/Ecole polytechnique).

Vidéo
6744
ThrustMe

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.