Voir la série
Film réservé à la consultation
© CNRS - 2019

Keeex

Une preuve d'authenticité pour les fichiers numériques

Numéro de notice

6769

Durée

00:04:11

Année de production

2019

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Transcription


00:03 Voix off
Dans l'import-export, chaque manipulation de container est source d'erreur.
Pour que leur statut soit connu de manière fiable d'un bout à l'autre de la chaîne, cette entreprise de logistique attribue à chaque container une preuve numérique universelle et inviolable : le KeeeX.

00:19
Une technologie mise au point par des chercheurs du Laboratoire d'informatique et systèmes, à Marseille.

00 : 30 Interview de Christophe REYNAUD
L'activité du port de Marseille représente un million et demi de containers à l'année.
Cela représente une activité très forte et nécessite la manipulation d'un très grand nombre d'informations.

00 :41
La technologie Keeex nous permet de bénéficier de données certifiées, horodatées et géolocalisées, et permet de garantir l'intégrité d‘une marchandise, l'intégrité d'un container .

00:52 Voix off
Aux Etats-Unis, des transporteurs ont été épinglés après la découverte de drogues dans des containers.
En revanche, impossible de déposer frauduleusement la moindre marchandise dans un container keeexé. Toutes les modifications sont traçables.

01:12
La startup KeeeX, créée par le chercheur Laurent Hénocque en 2014, a réussi l'exploit de proposer un logiciel à la fois très simple d'utilisation et parfaitement inviolable.

01:22
C'est au laboratoire d'informatique et systèmes d'Aix-Marseille que Laurent Hénocque invente et brevète le principe de KeeeX.

01 :23 Interview de Laurent Hénocque
Je suis venu à Marseille faire une thèse d'intelligence artificielle, dans ce contexte j'ai participé à un groupe de travail du W3C sur le Web sémantique, dont je suis revenu avec l'intuition qu'il manquait quelque chose de fondamental dans la protection des données,
parce que les données échangées par des acteurs qui sont automatiques et qui créent de la valeur ajoutée, si elles ne sont pas absolument certaines, ça peut poser des problèmes catastrophiques.

01 :45
Et donc, l'idée de Keeex est née de là dans les années 2010, avec l'idée qu'on pouvait équiper tous les fichiers, toutes les données, de preuves autoportées d'intégrité et d'origine,
de dates…

02:00 Voix off
La technologie KeeeX ne protège pas que les containers. A l'ère des fake news, elle garantit aussi l'intégrité de tous types de fichiers, y compris photos et vidéos.
Elle utilise le support informatique d'une blockchain : celle de la crypto-monnaie Bitcoin.

02 :15 Interview de Laurent Hénocque
On entend souvent que la blockchain est compliquée, en fait c'est simple à comprendre. Si je vous dis 1515, vous pensez Marignan. Et si on prend ce livre d'histoire et qu'on se demande ce qu'on pourrait faire pour remplacer la date de 1515 par 1514 par exemple, on se rend compte qu'il faudrait le faire dans ce livre mais également dans tous les livres qui parlent de Marignan dans cette bibliothèque et dans toutes les bibliothèques du monde, et qu'il faudrait également le remplacer dans toutes les têtes de tout le monde.

02 :46
Et c'est impossible parce que cette information elle a été recopiée des milliers de fois.

02 :50
C'est la même chose pour la blockchain Bitcoin : les informations de la blockchain sont copiées sur des milliers de noeuds autour de la planète, et la base de données complète est portée par chacun de ces noeuds, et elle est inviolable.

03 :03
C'est la raison pour laquelle pour nos usages de preuves, nous utilisons la blockchain Bitcoin, parce qu'aujourd'hui ce qui est écrit dans la blockchain Bitcoin est écrit pour l‘éternité .

03 :18
Keeex permet donc de traiter n'importe quel format de fichiers, les photos, les vidéos, les textes, et également des formats techniques utiles dans l'industrie par une preuve universelle autoportée, sans altérer le fichier, sans que ce soit perceptible par l'usager, et le tout est verrouillé et vérifiable par un simple « glisser-déposer » par tous les acteurs.

03 :39
Ce logo vert montre que le fichier est inaltéré, qu'il n'a vraiment aucun défaut, et puis en bas on a les certificats d'ancrage sur la blockchain…

03 :48
L'ambition de Keeex est immense, c'est de devenir un standard de fait sur tous les usages du quotidien et industriel pour la donnée, et qu'on dise Keeex… je keeexe ce fichier comme on dit PDF ou ZIP.

Résumé

La startup KeeeX, issue du Laboratoire d'informatique et systèmes (LIS), développe un certificat d'authenticité numérique universel et inviolable. Cette technologie permet de bénéficier de données certifiées, horodatées et géolocalisées, et garantit l'intégrité d‘une marchandise, d'un container, mais aussi celle des documents, photos et vidéos, luttant ainsi contre toute tentative de fraude. Le logiciel est rendu inviolable grâce à l'utilisation du support informatique d'une blockchain Bitcoin.

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.