Voir la série
© CNRS, 2019

Circles

Un vélo à électrostimulation pour tétraplégiques

Titre Série

Inventions la saga continue

Numéro de notice

6755

Durée

00:04:19

Année de production

2019

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Transcription


00:07
Pédaler à nouveau lorsqu'on a les jambes paralysées.
Un vélo révolutionnaire à stimulation électrique permet aux personnes handicapées moteur de reprendre et maintenir une activité sportive.
Une performance signée par des chercheurs du Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure de Lyon.

00:29
A vélo sur le chemin du laboratoire de Physique, le chercheur lyonnais Vance Bergeron a été percuté par une voiture, en 2013.

ITV Lance Bergeron
00 :36 Je me rappelle bien .. TAC TAC, le premier TAC ça a été le casque qui a tapé la route, le deuxième TAC ça a été ma cervicale C6, qui est ici et qui a craqué, tout de suite j'ai ouvert mes yeux, j'étais paralysé. Je ne bougeais rien du tout. Et là j'ai pris conscience : ma vie va changer. Par contre elle va changer mais pas s'arrêter.

01 :03 Et c'était pendant mon séjour à l'hôpital, j'ai lu beaucoup de la littérature scientifique et j'ai découvert une technique très interessante qui s'appelle Stimulation Fonctionnelle Electrique.

01 :16 C'est une technologie qui utilise les champs electromagnétiques pour stimuler les muscles et bouger les membres paralysés. J'ai décidé que ça allait être une nouvelle spécialité pour moi

01 :30
Lance Bergeron a convaincu son ancien doctorant Amine Metani de se lancer avec lui dans cette nouvelle aventure.

ITV Amine Metani
01 :16 Retrouver de la mobilité pour des personnes qui sont en situation de handicap moteur, c'est à dire des personnes tétraplégiques ou paraplégiques par exemple, c'est un enjeu essentiel. Ça va leur permettre d'être en meilleure santé tout simplement, en meilleure santé physique mais aussi en meilleure santé morale.

01 :48 Ce qu'on a pensé à faire, c'est utiliser la Stimulation Electrique musculaire. On va utiliser des impulsions electriques ciblées vers certains groupes musculaires pour créer un mouvement de pédalier par exemple.

02 :01
Avec une équipe de chercheurs, Vance Bergeron et Amine Metani ont créé la start-up Circles, pour développer des solutions permettant aux personnes paralysées de retrouver une activité sportive.
Premier défi technologique, une compétition sportive internationale.

ITV Amine Metani
02 :15 La genèse du projet, ça a été notre participation au Cybathlon en 2016 en Suisse , c'était assez évident pour nous puisqu'il s'agissait d'une compétition pour athlètes handicapés, augmentés, assistés par la technologie, et on y a participé à l'épreuve de vélo à stimulation électrique.

02 :29 Ça nous a paru une évidence parce que Lance était fanatique de vélo, il parcourait plus de 7000 kilomètres par an, et le faire remonter à vélo ça avait une portée symbolique pour nous, mais aussi technologique .

02 :41 On a donc participé à l'épreuve de vélo à stimulation électrique avec un vélo calibré pour Lance, sur mesure.

02 :48 Ce système il est adaptable à un grand nombre de morphologies différentes, à un grand nombre de handicaps. La principale difficulté réside dans la calibration, il va falloir que l'on fasse des tas de réglages pour s'adapter à la morphologie des personnes, et pour s'adapter aussi à la spécificité de leur handicap

03 :05 On s'est lancé dans le développement d'un système qu'on veut le plus universel possible.

03:07
Les chercheurs du laboratoire de Physique ont conçu un premier vélo stationnaire à vocation universelle. Et ouvert la toute première salle de sport dédiée au handicap moteur.

03 :19 Dialogue Lance Bergeron
Ta première sensation – maintenant tu as l'habitude – mais ta première sensation, c'était quoi ?

03 :24 C'est vraiment le fait de retrouver les muscles qu'on avait perdus, qu'on avait perdus avant, et de retrouver un peu de puissance.

03 :33 Et donc ca va, là, tu pousses la machine, oui, c'est bien.

ITV Amine Metani
03 :38 On ne compte pas s'arrêter là , l'objectif pour nous à long terme c'est de travailler à simplifier la mise en oeuvre de la stimulation électrique musculaire, on travaille notament à des vêtements intelligents qui intègrent des électrodes, dans l'objectif de fabriquer des pantalons qui permettraient de faire du vélo ou de la marche, simplement en l'enfilant, sans avoir besoin de brancher des dizaines d'électrodes.

03:57
Sur le marché des équipements à stimulation électrique fonctionnelle, les besoins sont importants et les solutions encore rares. L'équipe de recherche lyonnaise veut changer la donne en innovant à grande vitesse.

Résumé

Après un accident qui l'a rendu tétraplégique, le physicien Vance Bergeron décide, avec l'aide de son ancien doctorant Amine Metani, de consacrer ses recherches à la stimulation électrique fonctionnelle. Une technologie qui agit sur les champs électromagnétiques pour stimuler les zones spécifiques des muscles. Ensemble, ils créent la start-up Circles qui développe des solutions innovantes pour permettre aux personnes handicapées moteur de reprendre une activité sportive. Les chercheurs ont conçu un premier vélo à stimulation électrique universel, adaptable à différents types de handicaps, et ouvert la première salle de sport dédiée aux handicaps moteurs.
Leur objectif est maintenant de simplifier la mise en oeuvre de la stimulation électrique musculaire pour l'adapter à différentes applications, comme par exemple des vêtements intelligents qui permettront de pratiquer une activité sportive.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.