© CSI - Institut Pasteur - CNRS Audiovisuel 1998

Vivre avec le paludisme

Numéro de notice

304

Durée

00:29:00

Année de production

1998

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l'Institut Pasteur de Dakar et de l'ORSTOM mène une étude comparative sur l'infection du paludisme dans deux villages du Sénégal, Dielmo et Ndiop. Ceux-ci ont été choisis notamment en fonction de la présence de la maladie, permanente dans le premier village et saisonnière dans le second, et de l'implication sur une longue période de toute la population.
Les chercheurs entreprennent un suivi quotidien et individuel de ces populations. Les données et les matériels biologiques ainsi recueillis servent de support à des recherches fondamentales qui permettent de mieux comprendre les mécanismes de l'immunité protectrice qu'acquièrent les populations vivant en zone endémique, et d'évaluer les antigènes susceptibles d'entrer dans la composition de différents types de vaccins antipaludiques.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.