Film réservé à la consultation
© CNRS - 1984
Numéro de notice
170
Pierre Auger
Pierre Auger, membre de l'Institut et commissaire à l'énergie atomique, s'entretient avec Etienne Bauer sur sa carrière mais aussi sur ses idées philosophiques et artistiques.
Fils d'un professeur à la Sorbonne, il entre à l'Ecole Normale Supérieure comme biologiste, puis décide de devenir physicien. Il parle longuement de Frédéric Joliot qu'il a beaucoup connu.
La plus brillante contribution de Pierre Auger à la science est la découverte de l'effet qui porte son nom : un atome absorbant un quantum de rayonnement X peut émettre dans certains cas un électron ayant une énergie caractéristique de cet atome, ce qui permet donc de l'identifier.
En 1939, dès le début de la guerre, Pierre Auger crée le service de documentation du CNRS dont le but est de centraliser les informations scientifiques. Il est ensuite invité aux Etats-Unis par la fondation Rockfeller. D'abord professeur, il fera ensuite partie du groupe de recherche franco-anglo-canadien dont les travaux aboutiront à la construction de la première pile atomique à eau lourde.
Rentré en France, il participe à la création du CEA en 1945, dont F. Joliot sera le premier haut commissaire. Après trois ans comme directeur de l'Enseignement Supérieur, il participe à la création de l'UNESCO où il sera directeur du département des sciences. Infatigable comme administrateur autant que comme scientifique, il sera aussi le fondateur du CERN puis du CNES.
Voir aussi, dans la même série : "Jules Guéron", "Francis Perrin", "Bertrand Goldschmidt".
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales