Série

Mémoires de la physique contemporaine : quatre portraits

Cette série de quatre portraits de scientifiques constitue une véritable histoire de la physique nucléaire entre 1930 et 1960 environ. Dès le début de la guerre, Jules Guéron réussit à passer en Angleterre tandis que Bertrand Goldschmit, Pierre Auger et Francis Perrin se réfugient aux Etats-Unis. Goldschmit, Guéron et Auger feront partie du groupe anglo-canadien de recherche nucléaire. Tous quatre participeront activement à la création du CEA immédiatement après la guerre. En bref, des témoignages passionnants sur l'invention de la bombe atomique, la naissance de l'industrie nucléaire française et la personnalité d'un très grand scientifique français : Frédéric Joliot-Curie.

Mémoires de la physique contemporaine : quatre portraits
4 médias
Open media modal

Film réservé à la consultation

Jules Guéron, directeur du CEA, interviewé par Etienne Bauer, retrace les principaux événements de sa carrière. Ses parents étaient tous deux instituteurs à l'Alliance Israélite Universelle. Après un bref passage à l'Ecole de Chimie de Mulhouse, il suit la filière universitaire classique. En 1939, répondant à l'appel du général de Gaulle, il réussit à passer en Angleterre et s'engage immédiatement dans les Forces Françaises Libres. Dans ce cadre il crée et dirige un "laboratoire de…

Vidéo
171
Jules Guéron
Open media modal

Film réservé à la consultation

Pierre Auger, membre de l'Institut et commissaire à l'énergie atomique, s'entretient avec Etienne Bauer sur sa carrière mais aussi sur ses idées philosophiques et artistiques. Fils d'un professeur à la Sorbonne, il entre à l'Ecole Normale Supérieure comme biologiste, puis décide de devenir physicien. Il parle longuement de Frédéric Joliot qu'il a beaucoup connu. La plus brillante contribution de Pierre Auger à la science est la découverte de l'effet qui porte son nom : un…

Vidéo
170
Pierre Auger
Open media modal

Film réservé à la consultation

Au cours d'une discussion avec Etienne Bauer, Francis Perrin, professeur au Collège de France et haut commissaire à l'énergie atomique, évoque ses études et sa carrière. Né en 1901, fils de Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926, il passe son enfance entouré des scientifiques amis de son père. Après une thèse en mathématiques en 1928 et une autre en physique en 1929, il s'oriente vers la mécanique statistique quantique puis vers la physique corpusculaire. Son père a…

Vidéo
169
Francis Perrin
Open media modal

Film réservé à la consultation

Interviewé par Etienne Bauer, Bertrand Goldschmidt, président du Conseil des directeurs de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique à Vienne, évoque les principaux événements de sa carrière. Après des études à l'Ecole de Physique et de Chimie de Paris, il devient en 1933 préparateur de Marie Curie et présente une thèse sur la cristallisation fractionnée. Assistant à la Faculté des Sciences de Paris, il est mobilisé en 1939 dans la réserve et travaille comme chimiste dans un…

Vidéo
164
Bertrand Goldschmidt

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.