Film réservé à la consultation
© CNRS - 1984
Numéro de notice
164
Bertrand Goldschmidt
Interviewé par Etienne Bauer, Bertrand Goldschmidt, président du Conseil des directeurs de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique à Vienne, évoque les principaux événements de sa carrière.
Après des études à l'Ecole de Physique et de Chimie de Paris, il devient en 1933 préparateur de Marie Curie et présente une thèse sur la cristallisation fractionnée. Assistant à la Faculté des Sciences de Paris, il est mobilisé en 1939 dans la réserve et travaille comme chimiste dans un laboratoire militaire à Poitiers.
Il émigre aux Etats-Unis en 1941 et recherche du travail dans sa spécialité : la radioactivité. Il décrit longuement les rivalités entre scientifiques et les aléas de la collaboration anglo-américaine faite de ruptures et de réconciliations. Il travaillera surtout au Canada dans une équipe anglo-canadienne, et réussira à mettre au point un procédé de séparation du plutonium par solvant indépendamment des Etats-Unis au printemps de 1945.
En automne 1945 le CEA est créé en France et B. Goldschmidt arrive à Paris le 6 février 1946. Il participe à la construction de la première pile atomique française Zoé (1948) qui utilise de l'oxyde d'uranium et de l'eau lourde.
Les 20 dernières années de la carrière de B. Goldschmidt seront plus politiques que scientifiques (poste aux Affaires étrangères puis à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique).
Voir aussi, dans la même série : "Francis Perrin", "Pierre Auger", "Jules Guéron".
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales