© Jean-Marc L'HERMITE/CNRS Images
Référence
20100001_0388
Le collage d'une molécule d'eau sur un agrégat d'eau dépend de sa vitesse d'impact. A basse vitesse,
Le collage d'une molécule d'eau sur un agrégat d'eau dépend de sa vitesse d'impact. A basse vitesse, l'agrégat absorbe l'énergie de collision et favorise le collage. A haute vitesse, la molécule rebondit sur l'agrégat, empêchant l'adhésion. C'est le résultat d'une expérience réalisée en chambre de collage dans laquelle les agrégats se propagent de droite à gauche (sur la photo). On distingue à droite le dispositif de ralentissement des agrégats, au centre la cellule contenant, sous forme de vapeur, les molécules d'eau qui vont se coller sur ces agrégats, et à gauche le système d'accélération électrostatique qui permet de mesurer la taille, à la molécule près, des agrégats obtenus. Ces observations enrichissent la théorie de la nucléation.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales