Film réservé à la consultation
© CNRS - 1984
Numéro de notice
169
Francis Perrin
Au cours d'une discussion avec Etienne Bauer, Francis Perrin, professeur au Collège de France et haut commissaire à l'énergie atomique, évoque ses études et sa carrière.
Né en 1901, fils de Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926, il passe son enfance entouré des scientifiques amis de son père. Après une thèse en mathématiques en 1928 et une autre en physique en 1929, il s'oriente vers la mécanique statistique quantique puis vers la physique corpusculaire.
Son père a été ministre du Front Populaire et lui-même fait partie d'un "Comité de vigilance des intellectuels antifascistes", ce qui ne l'empêche pas de participer activement aux travaux de recherche en physique nucléaire qui aboutissent à des dépôts de brevets par le CNRS en mars 1939 (brevets concernant les réacteurs nucléaires mais aussi la bombe atomique).
Il rejoint les Etats-Unis en octobre 1941. Ecarté de la recherche, les Américains étant très réticents à faire participer les scientifiques français aux travaux devant aboutir à la bombe A, il sera deux années professeur de mécanique quantique à l'Université de Columbia.
Après son retour en France en août 1944, il assiste à la création du CEA à l'initiative de Pierre Auger. En 1951, il prendra la succession de Frédéric Joliot comme haut commissaire et gardera ce poste jusqu'en 1970, période cruciale pendant laquelle la France prendra la décision de devenir une puissance nucléaire.
Voir aussi, dans la même série : "Pierre Auger", "Jules Guéron", "Bertrand Goldschmidt".
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales