© Sylvain BERTAINA/IM2NP/CNRS Images
Référence
20140001_2142
Structure et voies d’interaction d’échange du cluster anionique de l’aimant moléculaire V15
Structure et voies d’interaction d’échange du cluster anionique de l’aimant moléculaire V15. Les molécules de type V15 contiennent 15 ions de vanadium dont les spins sont fortement couplés par des atomes d’oxygène. Cette structure est présentée en trois dimensions. Elle s’inscrit dans un contexte de recherches internationales à propos des systèmes quantiques des aimants moléculaires. En effet, un système quantique a la capacité de se trouver dans une superposition de deux états différents, à condition de ne pas être altéré par une interaction avec son environnement. A ce titre, les chercheurs ont observé sur les aimants moléculaires la présence d’un système quantique complexe caractérisé par la stabilité de ses propriétés sur des durées pouvant atteindre la centaine de microsecondes. Ils ont ainsi pu mettre en évidence des oscillations sur un ensemble de molécules. A terme, ces découvertes pourraient permettre aux chercheurs d’obtenir des "horloges moléculaires quantiques" dont la stabilité temporelle est suffisante pour aborder l’implémentation d’un ordinateur quantique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales