© CNRS AV 1989

Surprenant désert

Numéro de notice

142

Durée

00:52:00

Année de production

1989

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

DEVEZ Alain Robert

Résumé

Sur la bordure atlantique de l'Afrique australe, entre l'Angola et l'Afrique du Sud, s'étend une zone aride, le Namib. La région centrale du désert du Namib est constituée de trois parties : la mer de sable, le désert de pierres et l'oued Kuiseb.
Les scientifiques de la station de Gobabeb mènent un programme de recherche en écologie désertique. Ils étudient la diversité et l'originalité des adaptations des êtres vivants à un milieu désertique qui comporte de forts contrastes climatiques.
Ils identifient systématiquement la faune et la flore, décrivent les différenciations morpho-physiologiques présentées par les végétaux des sables et observent les comportements remarquables d'adaptation au milieu aride développés par certains animaux.
Des écosystèmes particuliers sont aussi étudiés, comme le milieu des sources salées, dont la température peut atteindre 42° en profondeur. Ces sources abritent des algues, des animaux protozoaires microscopiques, des rotifères...
L'étude climatologique de la région permet de comprendre comment les êtres vivants mettent à profit l'arrivée périodique des brouillards venant de l'océan, par des comportements spécifiques leur permettant d'absorber l'eau.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.