Année de production
2019
Usage restreint à la valorisation des projets sur la charpente de Notre-Dame de Paris
© Cyril FRESILLON / AASPE / CNRS Images
20190053_0009
Cernes de croissance annuels d'un tronc de chêne âgé de 62 ans vus en section transversale. Fraîchement coupé, l'échantillon a été poncé pour faire apparaître les cernes (anneaux de croissance annuels), ici relativement étroits, qui permettent de déterminer son âge exact. Cette section servira de témoin tandis que l'autre moitié sera brûlée à différentes températures pour étudier l'effet de la carbonisation sur le bois. Le charbon de bois ainsi obtenu et l'échantillon non carbonisé rejoindront la collection de référence du laboratoire AASPE, qui regroupe plusieurs centaines d'espèces de bois. Cette collection sert de référence pour caractériser des restes de bois ou de charbon de bois issus de fouilles archéologiques : l'espèce, l'âge, la provenance et les conditions de croissance de l'arbre peuvent être déduits. L'étude des charbons de bois (anthracologie) permet de connaître les pratiques d'exploitation de la forêt, les méthodes de sylvicultures d'anciennes civilisations et de remonter à la composition des boisements exploités, ainsi qu'à leurs transformations au fil du temps.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.