Année de production
2018
Utilisation réservée à l’illustration des travaux de Laïla Nehmé
© Hubert RAGUET / Mission archéologique de Madâin Sâlih / CNRS Images
20190004_0047
Niche rupestre en forme d’édicule, taillée à la périphérie du Jabal Ithlib, au nord-est du site antique de Hégra, dans la région d’Al-Ula, au nord-ouest de l’Arabie saoudite. Ce secteur est celui qui concentre le plus grand nombre de monuments à caractère religieux. La niche contient deux bétyles d’inégale hauteur (un bétyle est un bloc rectangulaire, équivalent d’une pierre dressée, qui servait à représenter une divinité dans le domaine nabatéen). L’identité des divinités représentées par ces deux bétyles n’est pas connue car aucune inscription nabatéenne n’est associée au monument. Cette niche est l’une des plus élaborées du site avec les pilastres et le fronton cintré qui l’encadrent ainsi que le podium sur lequel elle se dresse. Hégra, également appelé Madâ’in Sâlih (al-Hijr en arabe), cité nabatéenne la mieux conservée avec Pétra en Jordanie, est le premier site saoudien à avoir été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, en 2008. Depuis 2002, un programme franco-saoudien placé sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et de la Saudi Commission for Tourism and National Heritage (remplacée à partir de 2021 par la Commission Royale pour AlUla), explore et fouille le site. (Légende L. Nehmé, CNRS).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.