
© Wilfried THOMAS/CNRS Images
Le wakame, une algue asiatique cultivée pour l'alimentation humaine
Référence
20120001_0934
Année de production
2012
Taille maximale
47.55 x 31.7 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Le wakame, "Undaria pinnatifida", est une algue asiatique cultivée pour l'alimentation humaine. Il s'est répandu dans de nombreux océans en moins de 30 ans. Il a été introduit de trois façons différentes : intentionnellement à des fins de culture, accidentellement en tant qu'espèce accompagnatrice de l'huître creuse, et via les transports maritimes. Il abonde en particulier dans les ports, marinas et autres structures artificielles de l'Atlantique et de la Manche. Par des approches moléculaires, les chercheurs ont montré que son implantation en Nouvelle-Zélande et en Australie répond à un schéma d'introductions multiples et récurrentes, liées aux échanges maritimes, alors que son arrivée en Europe résulte plutôt de l'aquaculture. La colonisation des côtes par des espèces exotiques (non-indigènes) est un risque majeur pour la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.