Année de production
2019
© Pascal Jean LOPEZ / BOREA / CNRS Images
20210013_0001
Grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre. L’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraïbe travaille sur l’accélération des dynamiques urbano-portuaires dans une perspective de développement durable du territoire guadeloupéen. Pour satisfaire aux mutations des besoins et à l’évolution du trafic mondial, la délocalisation fait partie du spectre des solutions envisageables par les ports. De nombreux ports ont ainsi quitté les villes qui les ont vu naître. Tel est le cas du grand port maritime de la Guadeloupe, dont une grande partie des installations s’est déportée entre 1967 et 1977 dans la zone de Jarry, de l’autre côté du Petit Cul-de-Sac marin. Ces évolutions peuvent avoir des conséquences en ce qui concerne des modifications de la façade maritime, de perception et d’acceptabilité de l’écosystème ville-port.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.