Reportage Photo

L'OHM Littoral Caraïbe au grand port maritime de la Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre

L’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraïbe travaille sur l’accélération des dynamiques urbano-portuaires dans une perspective de développement durable du territoire guadeloupéen.

20210013_0002
20210013_0002
Open media modal

Grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre. L’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraïbe travaille sur l’accélération des dynamiques urbano-portuaires dans une perspective de développement durable du territoire guadeloupéen. Le conteneur est probablement la marchandise la plus convoitée dans le cadre des stratégies de développement portuaire. Ainsi, face aux évolutions notamment de la taille des bateaux, les ports se modernisent et font évoluer leurs services, notamment les…

Photo
20210013_0002
Grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre
20210013_0001
Open media modal

Grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre. L’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraïbe travaille sur l’accélération des dynamiques urbano-portuaires dans une perspective de développement durable du territoire guadeloupéen. Pour satisfaire aux mutations des besoins et à l’évolution du trafic mondial, la délocalisation fait partie du spectre des solutions envisageables par les ports. De nombreux ports ont ainsi quitté les villes qui les ont vu naître. Tel est le cas du grand port…

Photo
20210013_0001
Grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre
20210013_0003
Open media modal

Opération de dragage de nuit dans le grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre. L’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraïbe travaille sur l’accélération des dynamiques urbano-portuaires dans une perspective de développement durable du territoire guadeloupéen. L’évolution de la taille des navires, et notamment de leur tirant d’eau, contraint les ports à revoir régulièrement leur accessibilité. Les opérations de dragage font partie des dépenses les plus importantes d’un organisme…

Photo
20210013_0003
Opération de dragage de nuit dans le grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre
20210013_0004
Open media modal

Opération de dragage dans le grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre. L’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraïbe travaille sur l’accélération des dynamiques urbano-portuaires dans une perspective de développement durable du territoire guadeloupéen. L’ensablement, l’envasement des chenaux d’accès au port font peser une menace permanente sur l’accessibilité, et donc sur l’attractivité. Le dragage est souvent une nécessité essentielle de la performance portuaire. Le stockage à…

Photo
20210013_0004
Opération de dragage dans le grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre
20210013_0005
Open media modal

Grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre. L’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraïbe travaille sur l’accélération des dynamiques urbano-portuaires dans une perspective de développement durable du territoire guadeloupéen. Les ports composent des espaces industriels complexes en bord de mer. Ils s’organisent autour des activités dites "bord-à-quai" de manutention des marchandises à l’import et à l’export. En arrière des quais, se greffent des activités de transformation, de…

Photo
20210013_0005
Grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre
20210013_0006
Open media modal

Grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre. L’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraïbe travaille sur l’accélération des dynamiques urbano-portuaires dans une perspective de développement durable du territoire guadeloupéen. Les activités des ports côtoient celles des autres secteurs maritimes, tels les marins-pêcheurs, qui restent une tradition patrimoniale et culturelle et dont les activités économiques sont essentielles aux territoires.

Photo
20210013_0006
Grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre
20210013_0007
Open media modal

Grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre. L’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraïbe travaille sur l’accélération des dynamiques urbano-portuaires dans une perspective de développement durable du territoire guadeloupéen. Le tourisme de croisière est une activité essentielle dans les Antilles, qui se situent dans une région Caraïbes concentrant près de 40% de l’activité mondiale. Un des grands enjeux portuaires est de faire bénéficier le territoire des retombées que la croisière…

Photo
20210013_0007
Grand port maritime de la Guadeloupe à Pointe-à-Pitre

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.