Année de production
2012
© Cyril FRESILLON / LORIA / CNRS Images
20120001_0799
Capteurs posés sur la langue, les lèvres, les dents et le front d'un sujet. Ils vont permettre à un articulographe d'en suivre les mouvements. Ceci permet de suivre l'évolution temporelle et spatiale de différentes parties du conduit vocal. Cette technique d'acquisition est appelée l'électromagnétographie (EMA). Pour l'équipe Multispeech, le principal intérêt dans le domaine de la production de la parole est l'acquisition et la modélisation articulatoire. Différentes techniques d'acquisition sont utilisées : électromagnétographie (EMA), imagerie par résonance magnétique (IRM) et échographie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.