Année de production
2009
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Images
20100001_0196
L'échographie est utilisée dans la recherche phonétique comme technique de visualisation d'images dynamiques de la forme et des mouvements de la langue. La sonde est placée sous le menton de la locutrice. En arrière plan, le système de visualisation qui permet de visualiser une grande partie de la forme de la langue, et un ordinateur auquel sont transmises les données acquises. L'échographie est utilisée pour des recherches en phonétique expérimentale et didactique, mais aussi à des fins cliniques avec des patients ayant eu des accidents vasculaires cérébraux ou subi une glossectomie. Elle est particulièrement adaptée pour la thérapie de la parole.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.