Année de production
2009
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Images
20100001_0198
Palatographie dynamique ou électropalatographie (EPG). Un palais artificiel en résine dans lequel sont incrustées 62 électrodes est placé dans la bouche de la locutrice. A chaque contact de la langue sur les électrodes, un signal électrique est envoyé à l'ordinateur et le contact apparaît sur une représentation stylisée du palais à l'écran. Ici, articulation d'un /t/ dans le mot 'ta' : le contact linguo-palatal a une forme de 'u' inversé (avant du palais en haut, électrodes contactées en noir). La langue prend appui sur les bords latéraux du palais et la pointe de la langue s'appuie sur l'avant du palais, derrière les incisives. La consonne /t/ est une consonne dento-alvéolaire. La zone exacte de contact varie entre les langues.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.