Année de production
2009
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Images
20100001_0177
Des réflecteurs, utilisés dans le système de capture de mouvements Qualysis, sont placés sur le visage de la locutrice. Un premier réflecteur a été placé sur l'arrête du nez, un endroit peu mobile, qui va servir de référence. Ce système de capture de mouvements permet de suivre dans un espace à trois dimensions la position de réflecteurs placés sur le corps du locuteur, sur son visage, autour des lèvres, sur le menton, sur les sourcils, ou sur les mains. L'objectif est d'étudier, aussi bien chez les locuteurs sains que pathologiques, les mouvements des articulateurs de la parole ou des gestes accompagnant la production de la parole.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.