
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Images
Glottographie photoélectrique externe (ePGG). La glottographie est une méthode pour estimer l'aire e
Référence
20100001_0517
Année de production
2010
Taille maximale
47.55 x 31.7 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Glottographie photoélectrique externe (ePGG). La glottographie est une méthode pour estimer l'aire entre les deux plis vocaux durant la parole continue. Une nouvelle technique non invasive a été développée au LPP (brevetée). Elle consiste à éclairer de l'extérieur la cavité au dessus du larynx par une lumière placée sur la peau, et à estimer la quantité de lumière qui est passée à travers la glotte par un capteur photosensible. La glottographie traditionnelle exigeait l'usage d'un fibroscope. Cet instrument permet au phonéticien et au clinicien d'observer le mouvement glottique durant la parole continue. Les applications sont d'ordre phonétique et clinique.