Année de production
2010
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Images
20100001_0522
Détection du degré d'ouverture du port vélo-pharyngé grâce à un photonasographe (PNG). Instrumentation fabriquée au LPP, basée sur la détection de lumière. Un capteur et une source de lumière sont insérés par une narine dans la cavité buccopharyngée. L'intensité de la lumière captée indique le degré d'ouverture du port vélopharyngé. Un écran permet de visualiser en temps réel le signal de parole, et le degré d'aperture du port velopharyngé. Les signaux peuvent être enregistrés pour la création d'une base de données physiologiques. La méthode est peu invasive, et elle est très certainement le moyen le plus efficace pour étudier la nasalité du point de vue physiologique, car elle donne une estimation directe du degré d'ouverture du port vélo-pharyngé.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.